Synthèse de presse

09 juin 2016

12h39 | Par INSERM (Salle de presse)

Les antidépresseurs peu efficaces contre la dépression de l’enfant et de l’adolescent

Selon une étude menée par Andrea Cipriani (université d’Oxford) et Xinyu Zhou (université de Chongking, Chine), publiée le 8 juin dans The Lancet, la plupart des antidépresseurs sont peu efficaces contre la dépression de l’enfant et de l’adolescent. Cette méta-analyse porte sur 34 études incluant 5 260 participants de 9 à 18 ans, rapporte Lemonde.fr. Le quotidien explique : « Une vingtaine de spécialistes de plusieurs pays ont scruté plusieurs bases de données d’essais cliniques publiés, portant sur le traitement aigu du trouble dépressif majeur chez les enfants et les adolescents, en comparant les effets de quatorze antidépresseurs sur quatre semaines de traitement ». « Le traitement de premier recours devrait être la psychothérapie » indique Bruno Falissard, directeur de l’Unité Inserm 1018 « Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) ».

Lemonde.fr, 09/06

La propriété intellectuelle, « passeport vers le succès »

Dans son numéro spécial Innovation, Les Echos s’intéressent à la propriété industrielle. Le quotidien explique que la propriété industrielle est un « accélérateur pour les start-up scientifiques ». Il souligne : « De la recherche à la start-up, il y a un pas que de plus en plus de chercheurs, d’instituts et d’entreprises sont prêts à franchir ». Et d’ajouter : « La propriété intellectuelle est un passeport vers le succès ».

Les Echos, 09/06

En Bref

Le Quotidien du Médecin explique que l’équipe de Cyrille Delpierre, Unité Inserm 1027 « Épidémiologie et analyses en santé publique », « propose dans une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) d’utiliser le concept de charge allostatique (CA) » (ensemble des marqueurs biologiques et cliniques des systèmes de régulation du stress) pour « tenter de mesurer l’incorporation biologique de l’environnement ». Le journal souligne : « L’incorporation biologique est un concept clé pour comprendre l’influence de l’environnement socioéconomique, notamment précoce, sur l’état de santé adulte ».

Le Quotidien du Médecin, 09/06

Le Dr Hervé Chneiweiss, neurobiologiste, président du comité d’éthique de l’Inserm, explique dans Le Quotidien du Médecin que « les maladies mentales et neurologiques coûtent plus de 900 milliards d’euros par an aux pays de l’Union européenne. Le défi à relever par les neurosciences sera colossal dans les années qui viennent ».

Le Quotidien du Médecin, 09/06

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube