Synthèse de presse

09 octobre 2014

12h33 | Par INSERM (Salle de presse)

Mucoviscidose : le fonctionnement des bactéries élucidé

Une équipe de chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, coordonnée par Lhousseine Touqui, a découvert « un mécanisme original que la bactérie ‘Pseudomonas aeruginosa’ (une bactérie provoquant des infections pulmonaires aiguës ou chroniques, en particulier chez les personnes atteintes de mucoviscidose) met en œuvre pour détourner le système immunitaire de son hôte dans le but d’éliminer l’autre bactérie présente, le staphylocoque doré, et prendre sa place », rapporte Le Quotidien du Médecin. Ces travaux, publiés dans Nature Communications, permettent d’expliquer un phénomène de « régulation de la composition bactérienne dans les poumons des patients atteints de mucoviscidose », ajoute le journal. Les chercheurs ont notamment explicité le rôle de l’enzyme phospholipase A2 de type IIA (sPLA2-IIA).

Le Quotidien du Médecin, 09/10

En Bref

Marc Mortureux, directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), a présenté les résultats de l’étude « Nutrivigilance », en charge de l’identification d’éventuels effets indésirables liés notamment à la consommation de compléments alimentaires, et de certains autres produits comme les boissons énergisantes, indique Le Parisien. L’agence dénombre à ce jour 1 500 signalements d’effets indésirables, dont 76% proviennent de la consommation de compléments alimentaires.

Le Parisien, 09/10

Le Magazine de la Santé, diffusé sur France 5, consacre un reportage au crowdfunding, un système de financement participatif faisant appel à la générosité des internautes, appliqué au secteur de la recherche. EyeBrain, une start-up qui collabore avec l’Inserm, le Centre national de la recherche scientifique et de grands hôpitaux européens, vient par ailleurs de collecter plus d’un million d’euros via ce système, afin de mettre au point un casque pour le diagnostic de maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson.

France 5, 08/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube