C'est dans l'air

Journée mondiale contre le sepsis 2014

11 sept. 2014 - 17h05 | Par INSERM (Salle de presse) | Journée mondiale

En partenariat avec l’Inserm, l’Institut Pasteur organise ce vendredi 12 septembre la première édition en France de la journée mondiale contre le sepsis. A cette occasion, des conférences viseront à sensibiliser et à informer le grand public sur ces infections.

Le sepsis, (ou septicémie) correspond aux conséquences des infections graves de l’organisme sur les fonctions vitales. Ce terme désigne la présence de bactéries dans le sang.

Très peu médiatisé, le sepsis représente pourtant plus d’hospitalisations que l’infarctus du myocarde. On estime que, dans le monde, une personne meurt de sepsis toutes les 3 secondes. 70.000 cas de sepsis sévères et de chocs septiques sont dénombrés chaque année en France*.

Au programme de cette journée : l’histoire de la maladie de Lucrèce Borgia à Louis Pasteur, un état des lieux de la recherche sur le sujet, un point sur la résistance aux antibiotiques et sur les moyens permettant de prévenir les infections.

*Plus d’information sur le site de la journée.

Au niveau international, ce Word Sepsis Day se déroule le 13 septembre : voir le site dédié

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Journée mondiale contre le sepsis 2014 Lien : http://presse.inserm.fr/journee-mondiale-contre-le-sepsis-2014/15399/



Contacts médias
Contact Chercheur

Bertrand Guidet

Unité Inserm 1136 Equipe « Epidémiologie hospitalière, qualité et organisation des soins »

Tél : +33 (0)1 49 28 23 19

bertrand.guidet@sat.ap-hop-paris.fr

Sébastien Gibot

Unité Inserm 1116 Equipe « Chocs, insuffisance cardiaque : mécanismes cardiovasculaires et traitements »

Tél : +33 (0)383852970

s.gibot@chu-nancy.fr

Jean-Francois Timsit

Unité Inserm 1137 Equipe « Avenir-ATIP : Sciences de la décision dans la prévention, le contrôle et le traitement des maladies infectieuses »

jean-francois.timsit@bch.aphp.fr

fermer
fermer
RSS Youtube