C'est dans l'air

Journée mondiale de la maladie de Verneuil

05 juin 2014 - 15h14 | Par INSERM (Salle de presse) | Journée mondiale

© Fotolia

Depuis 2012, l’Association française pour la recherche sur l’hidrosadénite (AFRH) organise la journée mondiale de la maladie de Verneuil, qui aura lieu cette année le vendredi 6 juin. Le but est de faire connaitre cette maladie peu connue du grand public et souvent mal diagnostiquée.

La « maladie de Verneuil », appelée également hidrosadénite suppurée, est une maladie chronique affectant la peau. Elle entraine l’apparition de nodules, d’abcès et de fistules inflammatoires qui affectent des secteurs comportant un certain type de glandes sudorales comme les aisselles, les seins ou encore l’aine. Selon l’AFRH, cette maladie toucherait environ 1% de la population tout sexe confondu(1).

Une équipe de l’Inserm, dirigée par Brigitte Dreno, mène des recherches sur cette maladie. Les chercheurs étudient entre autre l’immunité innée et les liens avec la flore cutanée.

Pour plus d’informations sur la maladie de Verneuil, retrouvez cet article d’Orphanet

(1) source : site de l’AFRH

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Journée mondiale de la maladie de Verneuil Lien : http://presse.inserm.fr/journee-mondiale-de-la-maladie-de-verneuil/12722/



Contacts médias
Contact Chercheur

Brigitte Dreno
Dermatologue et oncologue Responsable Inserm de l’équipe « Recherche clinique et translationnelle sur le mélanome »
Unité 892 « Centre régional de recherche en cancérologie Nantes-Angers »
Tél. 02 40 08 31 18
bdreno@wanadoo.fr

Contact Presse

Juliette Hardy
presse@inserm.fr

fermer
fermer
RSS Youtube