C'est dans l'air

Journée mondiale des donneurs de sang 2014

12 juin 2014 - 16h12 | Par INSERM (Salle de presse) | Journée mondiale

Instaurée la première fois en 2004, sous l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) a lieu chaque année le 14 juin.

Organisée en France par l’Etablissement français du sang, la JMDS rend hommage aux millions de donneurs de sang bénévoles, anonymes et volontaires, à travers le monde. Cela permet également de sensibiliser le grand public aux besoins permanents de sang et de promouvoir les dons.

En 2013, la JMDS avait apporté 20 399 dons de sang1. Encore aujourd’hui, il n’existe aucun produit capable de se substituer véritablement au sang humain. Pour pallier cela, des équipes Inserm travaillent sur ces substituts.

Michael Marden, responsable de l’unité de recherche Inserm 779 – « Pathologie de la polymérisation des protéines, substitut du sang et maladies rares du globule rouge » élabore avec son équipe, un substitut du sang à base d’hémoglobine, avec notamment l’utilisation de nanoparticules.

Luc Douay, directeur de l’équipe « Prolifération et différenciation des cellules souches », travaille à la fabrication en laboratoire de globules rouges à partir de cellules souches. Son équipe tente de mettre au point un nouveau substitut, le sang universel, fait de globules fabriqués artificiellement ayant le même comportement que le sang.

(1) source : site de l’Etablissement français du sang

Pour plus d’informations :

Information presse du 01/07/2011 –  « 1ère autotransfusion de globules rouges créés à partir de cellules souches » 

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Journée mondiale des donneurs de sang 2014 Lien : http://presse.inserm.fr/journee-mondiale-des-donneurs-de-sang-2014/12789/



Contacts médias
Contact Chercheur

Michael  Marden
Responsable de l’unité de recherche Inserm 779 – « Pathologie de la polymérisation des protéines, substitut du sang et maladies rares du globule rouge »
Tél. : 01 49 59 56 63
michael.marden@inserm.fr

Luc Douay
Unité mixte de recherche 938 Inserm – UPMC – Hôpital Saint Antoine (AP HP)
Directeur de l’équipe Inserm – UPMC « Prolifération et différenciation des cellules souches »
luc.douay@sat.aphp.fr

Contact Presse

Aurélia Meunier
presse@inserm.fr

fermer
fermer
RSS Youtube