C'est dans l'air

La caféine à l’excès, nocive pour l’organisme

29 mai 2015 - 14h59 | Par INSERM (Salle de presse) | France

L’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) vient d’annoncer que la consommation de plus de 400 milligrammes de caféine par jour (soit 4 expressos) peut être nocive pour la santé. La caféine consommée à haute dose serait impliquée dans les troubles cardiovasculaires et des problèmes du système nerveux central (sommeil, anxiété…).

Sous ce seuil de 400 mg par jour, le café est sans risque pour un adulte.

L’Efsa rappelle que le café n’est pas le seul à contenir de la caféine mais que d’autres liquides tels que les sodas de type coca et les boissons énergisantes sont des sources à prendre en compte.

Ce rappel est d’autant plus important que dans les treize pays étudiés, une partie de la population adulte de sept d’entre eux consomme plus que la dose recommandée.

Par ailleurs, pour les femmes enceintes et les enfants, le seuil conseillé est respectivement abaissé à 200 mg par jour et à 3 mg/kilo.

En 2014, Christophe Bernard, directeur de recherche Inserm, et son équipe ont décrit pour la première fois les effets néfastes de la consommation de café, pendant la grossesse, sur le cerveau de la descendance chez la souris. [1]

Tout au long de l’année, cette équipe de l’Unité Inserm 1106 « Institut de Neurosciences des systèmes », se mobilise pour étudier le rôle de la caféine dans le développement de pathologies cérébrales et métaboliques.

[1] Retrouver le communiqué de presse « Consommation de caféine pendant la grossesse et effets sur le cerveau en développement » sur la salle de presse de l’Inserm

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm La caféine à l’excès, nocive pour l’organisme Lien : http://presse.inserm.fr/la-cafeine-a-lexces-nocive-pour-lorganisme/19453/



Contacts médias
Contact Chercheur

Christophe Bernard
Directeur de recherche Inserm
Unité mixte Inserm 1106 « Institut de neurosciences des systèmes » (Marseille)
+ 33 (0) 4 91 29 98 06 / 06 18 04 49 13
christophe.bernard@univ-amu.fr

Voir les sources

Scientific Opinion on the safety of caffeine

EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA) European Food Safety Authority (EFSA), Parma, Italy

EFSA Journal, 27 mai 2015

fermer
fermer
RSS Youtube