Communiqués et dossiers de presse

La Fondation Bettencourt Schueller dévoile le palmarès varié et audacieux de ses prix scientifiques

Communiqué | 13 avril 2015 - 11h30 | Par INSERM (Salle de presse)
Institutionnel et évènementiel

La Fondation Bettencourt Schueller dévoile le palmarès varié et audacieux de ses prix scientifiques qui, pour un montant global de 1,9 million d’euros, récompensent la recherche biomédicale de haut niveau.

Les projets des principaux lauréats récompensés sont marqués par l’originalité des thèmes, l’enthousiasme, la prise de risque appliquée à la santé humaine et une grande diversité de champs disciplinaires en recherche biomédicale.

« En matière de recherche, il faut de la passion, de la créativité, du travail, du temps… et un peu de chance », déclare le Professeur Hugues de Thé, nouveau président du conseil scientifique de la Fondation. En témoignent les personnalités et les travaux des six principaux lauréats, qui se rattachent cette année aux disciplines suivantes :

  • les neurosciences:

– éclairer le fonctionnement de la mémoire jusqu’à l’échelle du neurone pour révéler ce qui rend unique le comportement de chaque individu ;
– explorer le fonctionnement du cerveau in vivo, en activant sélectivement des neurones avec de la lumière ;
– explorer au cœur des neurones les mécanismes de la maladie de Huntington.

  • l’immunologie et la microbiologie :

– caractériser des virus géants pour remettre en cause les fondements de la virologie ;
– dessiner l’arbre généalogique des cellules immunitaires.

  • la biologie cellulaire :

– forcer la destinée des cellules souches en modulant leur environnement.

Les 20 lauréats de ce palmarès ont été honorés lors de deux cérémonies distinctes.

Le 7 avril 2015 à l’Institut de France, Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation, a remis les prix Coups d’élan pour la recherche française en présence des deux partenaires de la Fondation que sont l’Inserm et le CNRS ainsi que d’éminents représentants de la communauté scientifique française. Ils ont été attribués à quatre laboratoires de recherche publique de premier plan, et sont destinés à optimiser les infrastructures et les conditions de travail des chercheurs : réaménagement, rénovation, acquisition de matériels… Ils permettent également aux laboratoires de bénéficier d’une aide au fonctionnement.

laureats

© Christophe Petit Tesson / CAPA Pictures

Au premier plan de gauche à droite : Valentina Emiliani, Laboratoire Neurophotonique, Centre universitaire des Saints Pères, CNRS / Université Paris Descartes, lauréate ; Catherine Jessus, directrice de l’Institut des sciences biologiques du CNRS ; Frédéric Saudou, Grenoble Institut des Neurosciences, Inserm / Université Joseph Fourier / CHU de Grenoble, lauréat ; Chantal Abergel, Laboratoire Information génomique et structurale, Institut de Microbiologie de la Méditerranée, CNRS / Université Aix-Marseille ; Yves Levy, président-directeur général de l’Inserm.

Au second plan de gauche à droite : Olivier Brault, directeur général de la Fondation ; Hugues de Thé, président du conseil scientifique de la Fondation ; Manuel Théry, Institut Universitaire d’Hématologie, Hôpital Saint-Louis, Inserm / CEA, lauréat.

A ce jour, 50 laboratoires français et plus de 500 chercheurs ont déjà bénéficié des Coups d’élan pour la recherche française, dont le montant unitaire est de 250 000 euros.

Le 8 avril 2015, les autres prix de la Fondation ont été remis au cours d’une cérémonie au domicile de Liliane Bettencourt, présidente d’honneur de la Fondation :

Scott Waddell, professeur de neurobiologie à l’Université d’Oxford, a reçu le prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant. La dotation du programme ATIP-Avenir a été remise à Leïla Perié (Unité physico-chimie Curie, CNRS / UPMC / Institut Curie) qui, de retour en France, va créer son équipe de recherche à l’Institut Curie, à Paris. Les prix pour les jeunes chercheurs ont été décernés à 14 jeunes chercheurs en sciences et/ou en médecine pour leur permettre d’effectuer leur stage post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers.

laureats-2

© Christophe Petit Tesson / CAPA Pictures

Au premier plan de gauche à droite :Pr. Nicole Le Douarin, membre du conseil scientifique de la Fondation, Fred Etoc, lauréat, Pr. Alain Pompidou, membre du conseil scientifique, Pr. Hugues de Thé, président du conseil scientifique, Pr. Emiliana Borrelli, membre du conseil scientifique, Scott Waddell, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant, Olivier Brault, directeur général de la Fondation, Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation, Jean-Pierre Meyers , vice-président de la Fondation, Liliane Bettencourt, présidente d’honneur de la Fondation, Nicolas Meyers, membre du conseil d’administration de la Fondation.

Au second plan de gauche à droite :Mandy Muller, Grégory Franck, Hervé Turlier, Paul Monnier, Edouard Hannezo, Denis Jallet, Jean-Rémi King, Paul Blanche, Fanny Langlet, Maël Lebreton, Séverine Martini, Sébastien Paque, lauréats du Prix pour les jeunes chercheurs ; Dr. Marcel Méchali, Pr. Alain-Jacques Valleron, Pr. Cédric Blanpain, membres du conseil scientifique de la Fondation ; Armand de Boissière, secrétaire général de la Fondation.

Fondation Bettencourt Schueller / Soutenir le déploiement des talents pour contribuer au bien commun

La Fondation Bettencourt Schueller met en œuvre la mission qui lui a été confiée il y a vingt-cinq ans par ses fondateurs, André et Liliane Bettencourt et leur fille Françoise Bettencourt Meyers : « donner des ailes au talent » pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France.

Cette mission s’exprime dans trois domaines d’engagement : les sciences de la vie, la culture et la solidarité. Elle est portée par des convictions qui définissent un esprit et des façons de travailler, pour l’intérêt général, sans but lucratif et dans un objectif de responsabilité sociale.

Depuis 1990 ce sont 332 prix scientifiques qui ont été attribués et plus de 5000 chercheurs encouragés. Au total, la Fondation Bettencourt Schueller a attribué 257 millions d’euros de dons cumulés dans le domaine des sciences du vivant.

Pour en savoir plus : www.fondationbs.org

POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm La Fondation Bettencourt Schueller dévoile le palmarès varié et audacieux de ses prix scientifiques Lien : http://presse.inserm.fr/la-fondation-bettencourt-schueller-devoile-le-palmares-varie-et-audacieux-de-ses-prix-scientifiques-2015/18844/
fermer
fermer
RSS Youtube