C'est dans l'air

La gastro-entérite est de retour en France métropolitaine

20 oct. 2016 - 11h09 | Par INSERM (Salle de presse) | France

Sentinelles

Bulletin du réseau Sentinelles du 19/10/16

 

D’après le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles du 19 octobre 2016, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë a franchi le seuil épidémique en France métropolitaine la semaine dernière, avec 155 cas observés en consultation de médecine générale pour 100 000 habitants.

Le réseau Sentinelles précise que l’activité actuelle de la gastro-entérite est supérieure à l’activité moyenne observée les années précédentes à la même période. Les régions Grand-Est, Ile-de-France et Pays de la Loire sont particulièrement touchées, avec des taux d’incidence respectifs estimés à 297, 213 et 211 cas pour 100 000 habitants.

 

Le réseau Sentinelles est un système national de surveillance développé par l’Inserm et l’Université Pierre et Marie Curie. Constitué de 1300 médecins généralistes et d’une centaine de pédiatres libéraux, il permet l’élaboration de grandes bases de données sur plusieurs maladies, à des fins de veille sanitaire et de recherche.

Pour obtenir plus d’informations sur l’activité de la gastro-entérite en France, vous pouvez contacter Thierry Blanchon, responsable adjoint du réseau Sentinelles.

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm La gastro-entérite est de retour en France métropolitaine Lien : http://presse.inserm.fr/la-gastro-enterite-est-de-retour-en-france-metropolitaine/25465/



fermer
fermer
RSS Youtube