Brèves
  • Accueil
  • > La pilule diminuerait le risque de cancer de la thyroïde chez les femmes

La pilule diminuerait le risque de cancer de la thyroïde chez les femmes

16 oct. 2014 - 14h12 | Par INSERM (Salle de presse) | Cancer | Santé publique

Jusque dans les années 2000, le seul facteur de risque établi du cancer de la thyroïde était l’exposition aux doses modérées et élevées de rayonnements ionisants durant l’enfance ou au début de l’âge adulte. Afin d’avoir une meilleure compréhension de tous les autres facteurs pouvant intervenir dans les risque du cancer de la thyroïde, une étude cas-témoins a été conduite dans l’est de la France. L’étude a inclus 805 cas de cancer de la thyroïde diagnostiqué entre 2002 et 2006, et 876 personnes témoins.

Les chercheurs se sont intéressés aux facteurs hormonaux et reproductifs chez les femmes (633 cas et 679 témoins). Selon les résultats obtenus, le risque de développer un cancer de la thyroïde était lié à un grand nombre de grossesses, à l’usage d’un médicament suppresseur de lactation ou d’avoir ses premières règles à un jeune âge. A l’inverse l’allaitement et une première grossesse tardive sont associés à un plus faible risque.

Le résultat le plus novateur de cette étude concerne la prise de pilule contraceptive, qui est également associée à une diminution de 30% à 40% du risque du cancer de la thyroïde, chez ces jeunes femmes.

L’interprétation de ce résultat nécessitera de mieux connaitre les relations, complexes existant entre œstrogènes d’origine endogène et exogène, d’une part, et fonction thyroïdienne, d’autre part.

x-ray  illustration of the female thyroid gland 

©fotolia

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm La pilule diminuerait le risque de cancer de la thyroïde chez les femmes Lien : http://presse.inserm.fr/la-pilule-diminue-le-risque-de-cancer-de-la-thyroide-chez-les-femmes/16388/
Contacts médias
Contact Chercheur

Florent de Vathaire

Unité Inserm 1018

Tel 01 42 11 54 57 / 06 88 09 31 85

Florent.devathaire@gustaveroussy.fr

 

Voir les sources

Menstrual and Reproductive Factors in the Risk of Differentiated Thyroid Carcinoma in Young Women in France: A Population-Based Case-Control Study.

Xhaard C, Rubino C, Cléro E, Maillard S, Ren Y, Borson-Chazot F, Sassolas G, Schvartz C, Colonna M, Lacour B, Danzon A, Velten M, Buemi A, Bailly L, Mariné Barjoan E, Schlumberger M, Orgiazzi J, Adjadj E, de Vathaire F.

Am J Epidemiol. 2014

fermer
fermer
RSS Youtube