Brèves

La surcharge pondérale : facteur de risque d’un second cancer

09 août 2012 - 12h30 | Par INSERM (Salle de presse) | Cancer | Physiopathologie, métabolisme, nutrition | Santé publique

La surcharge pondérale (surpoids et obésité) touche actuellement près d’un adulte français sur deux. Elle est associée à une augmentation du risque de plusieurs cancers primaires dont le cancer du sein après la ménopause.

Des chercheurs d’une Unité mixte de recherche Inra, Inserm, Cnam, Université Paris 13 et faisant partie du réseau NACRe1 ont réalisé pour la première fois, en collaboration avec une équipe de l’Imperial College à Londres, une revue systématique et méta-analyse des résultats des études prospectives sur les relations entre surcharge pondérale et risque de seconds cancers après un cancer du sein.

Leurs résultats montrent que l’obésité présente lors du diagnostic d’un premier cancer du sein augmente le risque de développer un second cancer, localisé dans l’autre sein ou le même, dans l’endomètre ou le côlon-rectum. Ces résultats confirment l’importance des politiques de prévention visant à réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité.

1Réseau NACRe (Réseau National Alimentation Cancer Recherche)

© Inserm/T.Depardieu via Serimedis. Image obtenue en tomovélographie. Scanner à ultrasons.

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm La surcharge pondérale : facteur de risque d’un second cancer Lien : http://presse.inserm.fr/la-surcharge-ponderale-facteur-de-risque-dun-second-cancer/245/
Contacts médias
Contact Chercheur

Dr Druesne-Pecollo
UREN, réseau NACRe
Tel : 01 34 65 22 60

Dr Paule Latino-Martel
UREN, réseau NACRe
Tel. : 01 34 65 22 54

Contact Presse

Service de presse INRA 
presse@inra.fr
tel. : 01 42 75 91 86

Voir les sources

Excess body weight and second cancer risk after breast cancer : a systematic review and meta-analysis of prospective studies.
Druesne-Pecollo N, Touvier M, Barrandon E, Chan DS, Norat T, Zelek L, Hercberg S, Latino-Martel P.
Breast Cancer Res Treat 2012 Aug 5.

fermer
fermer
RSS Youtube