C'est dans l'air
  • Accueil
  • > C est dans l air
  • > France
  • > Nouvelle phase de l’étude Elfe : une recherche inédite sur les apprentissages des enfants en maternelle !

Nouvelle phase de l’étude Elfe : une recherche inédite sur les apprentissages des enfants en maternelle !

09 févr. 2016 - 16h56 | Par INSERM (Salle de presse) | France

Au printemps 2016, une nouvelle phase de l’étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance) se déroulera en école maternelle, associant les enseignants de moyenne section. Son objectif : recueillir des informations sur les premiers apprentissages des enfants âgés de 5 ans environ. La façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école maternelle pourra ainsi être analysée en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé et le développement de l’enfant.

Ce volet « École » de l’étude Elfe fait appel à la participation des enseignants à travers la réalisation d’exercices ludiques dans les domaines de la lecture et des nombres, élaborés par les chercheurs.

PhotoCP

(c) Fotolia

La place de l’enquête École dans le suivi des enfants Elfe

Elfe est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de leur développement et de leur socialisation sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Lors de son lancement à l’échelle nationale en 2011, plus de 18 000 enfants ont été inclus dans la cohorte.

L’étude Elfe représente une source de données novatrice pour analyser à grande échelle les relations, au fil des âges, entre biographie des parents, vie de famille, caractéristiques socioéconomiques, modes de garde et développement des compétences cognitives et sociales des enfants.

L’essentiel du recueil de données s’effectue à partir d’enquêtes régulièrement réalisées auprès des parents. Les enfants ont aussi été directement sollicités à l’âge de 3 ans et demi à l’occasion d’une visite à domicile en réalisant un dessin ainsi que différents jeux visuels et d’association d’images. En poursuivant le suivi des enfants autour de 5 ans, l’intérêt de l’enquête École sera de proposer une approche globale et multifactorielle du monde de la petite enfance et de celui de l’école maternelle.

Plus d’informations sur :

www.elfe-france.fr/enseignant

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Nouvelle phase de l’étude Elfe : une recherche inédite sur les apprentissages des enfants en maternelle ! Lien : http://presse.inserm.fr/lancement-du-volet-ecole-de-letude-elfe-une-recherche-inedite-sur-les-apprentissages-des-enfants-en-maternelle/22307/



Contacts médias
Contact Chercheur

Sur l’étude Elfe:
Marie-Aline Charles
Directrice de recherche Inserm au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP), Directrice de l’étude Elfe (unité mixte Ined-Inserm-EFS)
01 45 59 51 05
marie-aline.charles@inserm.fr

Sur la phase Ecole de l’étude Elfe:
Bertrand Geay
Directeur adjoint de l’étude Elfe
bertrand.geay@u-picardie.fr

Xavier Thierry
Coordinateur de la phase Ecole
xavier.thierry@ined.fr

fermer
fermer
RSS Youtube