Menu
Communiqués et dossiers de presse

L’étude INSIGHT : mieux comprendre les facteurs de déclenchement de la maladie d’Alzheimer

18 Sep 2014 | Par INSERM (Salle de presse) | Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

Plus de 35 millions de personnes dans le monde souffrent de démence, incluant la maladie d’Alzheimer [1]. En France, en 2014, environ 900.000 personnes sont atteintes et la prévalence de la maladie va considérablement augmenter : on estime que 1,3 million de personnes seront atteintes en 2020 [2] et plus de 2 millions en 2040 [3], avec plus de 225.000 nouveaux cas déclarés chaque année.

La Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer qui aura lieu le dimanche 21 septembre, est l’occasion de faire un état des lieux de l’avancée de la recherche et de présenter INSIGHT, une étude inédite lancée par des équipes de l’Inserm et de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) au sein de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) et de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), rassemblées au sein de l’IHU-A-ICM, et en collaboration avec Pfizer, visant à observer et comprendre l’histoire naturelle de la maladie d’Alzheimer. INSIGHT est une étude ancillaire de la cohorte nationale MEMENTO.Etude de la maladie d'Alzheimer

Etude de la maladie d’Alzheimer – Atrophie de l’hémisphère cérébral consécutif à la maladie d’Alzheimer.

INSIGHT est une étude innovante sur la maladie d’Alzheimer, et l’une des 1ères au monde à suivre des sujets sains à risque. Porteuse de grandes ambitions en matière de compréhension de la maladie, ses résultats pourraient apporter la promesse de traitements futurs pour les malades.

« Les recherches sur la maladie d’Alzheimer, et plus globalement sur les pathologies liées aux troubles de la mémoire, sont en pleine évolution. Nous sommes aujourd’hui en mesure de reconnaître la maladie très tôt grâce à une signature biologique identifiable chez tous les patients. Ce que nous cherchons désormais à explorer, ce sont les conditions endogènes et exogènes de l’évolution de la maladie : pourquoi et comment elle se déclare chez certains sujets mais pas chez d’autres » précise le Professeur Bruno Dubois, Directeur de l’IM2A (l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer, hébergé à la Pitié Salpêtrière à Paris) et Directeur de l’Equipe Inserm « Cognition, Neuro-imagerie et Maladies du Cerveau » à l’ICM, qui dirige cette étude en tant qu’investigateur principal.

Méthode d’investigation
Le projet est de suivre 400 sujets sains volontaires âgés de 70 ans à 85 ans, dont les bilans de mémoire sont normaux. Il ne s’agit ni de dépister ni de traiter la maladie mais d’observer l’évolution de ces sujets sains. Ont-ils des lésions dans le cerveau ? Vont-ils déclarer la maladie ? Quelles sont les délais d’apparition des premiers symptômes ? Ces sujets bénéficient tout au long de l’étude du suivi et de l’accompagnement d’une des meilleures équipes mondiales sur les pathologies liées à la mémoire. A ce jour, près de 220 sujets ont déjà été recrutés.
Cette étude monocentrique, qui se déroulera dans sa totalité à l’IM2A (l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer hébergé à la Pitié-Salpêtrière, AP-HP), constitue en soi un défi sans précédent.

INSIGHT est une étude ambitieuse rendue possible grâce à un dispositif innovant inédit dans la recherche médicale : un socle pluri-partenarial associant notamment les investissements d’avenir à travers l’IHU-A-ICM et Pfizer aux côtés des équipes de l’IM2A et de l’ICM autour d’un objectif commun, mieux comprendre la maladie d’Alzheimer

[1] Voir à ce sujet le rapport 2013 d’Alzheimer’s Disease International
[2] Chiffres issus du dossier d’information Inserm dédié à la maladie d’Alzheimer
[3] Plus d’informations sur le site de France Alzheimer & maladie apparentées
Contacts
Contact Presse

rf.mresni@esserp

01 44 23 60 98

fermer