C'est dans l'air

Le coût de la pollution atmosphérique sur la santé estimé entre 1 et 2 milliards par an

10 avril 2015 - 15h55 | Par INSERM (Salle de presse) | France

En France, le coût total sur la santé de la pollution est estimé à 1 milliard à environ 2 milliards d’euros/an selon une étude menée par Isabella Annesi Maesano, directrice de recherche à l’Inserm et ses collègues (Unité Inserm 1136, équipe Épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires). Soit 15 % à 31 % du déficit 2012 (de – 5,5 milliards d’euros) pour la branche assurance maladie du régime général de la sécurité sociale.

L’objet de cette étude était d’approcher au plus près les coûts de la part attribuable à la pollution de l’air dans le montant de prise en charge par le système de santé des cinq maladies respiratoires les plus répandues (BPCO, bronchites chronique et aiguë, asthme et cancer des voies respiratoires) des hospitalisations pour ces pathologies, ainsi que des hospitalisations liées aux pathologies cardiovasculaires. Ces coûts sont générés à l’occasion de la prise en charge du patient par le système de soin (coûts de consultations, de traitements, d’examens ou encore d’hospitalisation). L’étude a aussi tenté d’approcher les coûts des prestations sociales versées aux malades et liées aux arrêts de travail en relation avec ces pathologies.

Pour les auteurs de cette étude, dans un contexte de réponse à un impact sanitaire majeur (risque individuel faible mais touchant la totalité de la population) et d’obligations réglementaires en matière de qualité de l’air (directives européennes transposées en droit français), une meilleure connaissance des coûts induits par la pollution de l’air pour le système de soin français peut représenter une donnée importante dans l’élaboration d’une politique de santé publique.

Accéder au résumé de l’article

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Le coût de la pollution atmosphérique sur la santé estimé entre 1 et 2 milliards par an Lien : http://presse.inserm.fr/le-cout-sur-la-sante-de-la-pollution-atmospherique-estime-a-1-a-2-milliardsan/18862/



Contacts médias
Contact Chercheur

Isabella Annessi Maesano
Directrice de recherche Inserm
Unité Inserm 1136 « INSTITUT PIERRE LOUIS D’EPIDEMIOLOGIE ET DE SANTE PUBLIQUE (IPLESP)  »
équipe Épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires
+ 33 1 44 73 84 49
isabella.annesi-maesano@inserm.fr

Voir les sources

Evaluation of the cost of air pollution to the French health care system
CHRISTOPHE RAFENBERG1,2GILLES DIXSAUT3,4ISABELLA ANNESI-MAESANO1,2
1 Inserm U1136 IPLESP : EPAR 27, rue de Chaligny 75012 Paris France
2 Université Pierre et Marie Curie Sorbonne Universités UMRS 1136 IPLESP : EPAR 27, rue de Chaligny 75012 Paris France
3 Centre de pneumologie Cochin Hôtel Dieu H.I.A. du Val de Grâce 74, boulevard de Port Royal 75005 Paris France
4 Fondation du souffle contre les maladies respiratoires 66, boulevard Saint-Michel 75006 Paris France

Environ Risque santé 2015

fermer
fermer
RSS Youtube