Communiqués et dossiers de presse

Le placenta humain – Un ouvrage de Danièle Evain-Brion et André Malassiné (Editions Lavoisier)

Communiqué | 06 mai 2010 - 17h33 | Par INSERM (Salle de presse)
Institutionnel et évènementiel

Organe méconnu -car d’accès difficile et sans modèle animal idéal- et complexe, le placenta humain fait appel à de nombreuses connaissances biologiques et offre des spécificités remarquables fascinantes. Il est également au centre de nombreuses pathologies de la grossesse.

Seule monographie en langue française, Le placenta humain, publiée le 7 mai 2010, offre, pour la première fois, une vision globale et actualisée des connaissances tant scientifiques que médicales sur cet organe. Après un bref rappel de l’origine et des diversités de la placentation, les auteurs décrivent son développement et la différenciation de sa composante essentielle: le trophoblaste et ses multiples fonctions. Ces fonctions d’échange, de production hormonale et immunitaires sont indispensables à l’initiation et au déroulement de la grossesse et au développement du foetus. Le rôle protecteur ou non du placenta vis-à-vis du foetus lors d’infection maternelle ou de traitements médicamenteux est développé. Les auteurs détaillent par ailleurs la progression dans les méthodes d’étude de cet organe et les apports en matière de diagnostic prénatal. Ils exposent aussi l’intérêt des cellules souches du placenta dans le domaine de la médecine régénérative. Enfin, le lecteur découvre, dans diverses civilisations, les rituels à la naissance autour de cet organe ambivalent, lien entre l’enfant, la mère et la communauté. Une riche iconographie et des encadrés didactiques facilitent la lecture de cet ouvrage inédit.

Le placenta humain s’adresse à un large public scientifique intéressé par les aspects de la reproduction humaine : chercheurs et étudiants en biologie, en médecine humaine et vétérinaire, gynécologues, sages-femmes, infirmières, pédiatres. Le public averti y trouvera également matière à réflexion.

Les auteurs

Danièle Évain-Brion, docteur en médecine, docteur ès sciences, est pédiatre-praticien attaché Hôpitaux de Paris, spécialisée en endocrinologie pédiatrique particulièrement dans les problèmes croissance de l’enfant. Directeur de recherche de première classe à l’Inserm, directrice d’une unité recherche Inserm associée à l’Université Paris Descartes sur la grossesse normale et pathologique, est responsable de l’unité d’enseignement « de la fécondation à la naissance » du master recherche reproduction, commun aux universités Paris Diderot et Paris Descartes. Elle dirige la fondation de coopération scientifique PremUp (www.premup.org) qui regroupe en un réseau les meilleures équipes de recherche et de soins, capables d’offrir une vision globale de la grossesse et de prématurité. Elle est membre du comité exécutif de l’International Federation of Placenta Association.

André Malassiné, docteur ès sciences, est maître de conférences des universités en physiologie animale. Il a enseigné la physiologie de la reproduction dans diverses institutions universitaires. Membre fondateur en compagnie de P. Kaufmann, C. Sibley et H. Schröder de l’European Placenta Group, groupe pluridisciplinaire de placentologues, il fut pionnier dans l’étude de la placentation et l’endocrinologie comparée avant de s’intéresser à la différenciation et aux fonctions hormonales placenta humain. Membre du comité éditorial de Placenta, journal officiel de l’International Federation of Placenta Association, André Malassiné a coédité l’ouvrage Placental communications : biochemical morphological and cellular aspects (éditions INSERM 1990).

POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm Le placenta humain – Un ouvrage de Danièle Evain-Brion et André Malassiné (Editions Lavoisier) Lien : http://presse.inserm.fr/le-placenta-humain-un-ouvrage-de-daniele-evain-brion-et-andre-malassine-editions-lavoisier/15579/
Contacts médias
Contact Chercheur

 

Contact Presse

Pour toute demande de l’ouvrage en service de presse :
Ana Ars
Chargée de presse Lavoisier

01.47.40.67.63
ars@lavoisier.fr

Information PremUp : www.premup.org
Catherine Thenes
Responsable des relations presse
06 22 98 68 25
presse@premup.org

Claudine Tanguy
Directrice de la communication
06 43 81 15 99
claudine.tanguy@premup.org

Information Inserm :
http://www.inserm.fr/espace-journalistes
Séverine Ciancia
Responsable du service de presse
0144 23 60 86
severine.ciancia@inserm.fr

Voir les sources

Le placenta humain 
Un ouvrage de Danièle EVAIN-BRION et André MALASSINÉ Editions Lavoisier
• 224 pages • 15,5 x 24 cm • quadrichromie • mai 2010 • ISBN : 978-2-7430-1253-3 • 59 €

fermer
fermer
RSS Youtube