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Les congrès des Apprentis Chercheurs, spécialité « addictions », dans 5 villes de France

Communiqué | 22 mai 2013 - 14h44 | Par INSERM (Salle de presse)
Santé publique

crédit : ©Fotolia

Pendant toute l’année scolaire, 20 collégiens et lycéens ont été accueillis chaque mois dans 5 laboratoires de neurosciences spécialisés dans l’étude des addictions.
Objectif : modifier le regard des jeunes « Apprentis Chercheurs » sur la face cachée des drogues (alcool, tabac, cannabis, etc…) et des addictions et faciliter le contact entre les jeunes et le monde de la recherche.
A partir du 30 mai prochain, les Apprentis Chercheurs présenteront leurs recherches lors de 5 congrès organisés à Poitiers (30 mai), Amiens (4 juin), Paris (5 juin), Bordeaux (6 juin), Marseille (10 juin).
Le programme MAAD (Mécanismes des addictions à l’alcool et aux drogues), lancé par l’Inserm avec le soutien de la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), est fondé sur une approche de type « éducation scientifique » destinée à renforcer les connaissances des jeunes sur les produits au travers de l’initiation à la démarche scientifique.

Cinq laboratoires de recherches spécialisés dans la physiopathologie des addictions ont accueilli un mercredi par mois deux binômes constitués d’un collégien de 3ème et d’un lycéen de 1ère,[1]. Encadrés par un chercheur senior, les adolescents ont mené un programme de recherche, réalisé les expériences et interprété les données. Les 5 congrès organisés dans les différents centres de recherche concernés vont permettre à ces jeunes Apprentis Chercheurs de partager leurs résultats. L’audience sera composée de leurs camarades de classe, de leurs parents, de leurs enseignants etc. Ces congrès ouverts à tous sont gratuits.

 

A Paris, le congrès se tiendra le mercredi 5 juin 2013 à 18h30
Salle Polyvalente du SHU Sainte-Anne, 108 rue de la Santé, Paris
Danièle Jourdain Menninger, présidente de la MILDT ouvrira la manifestation

Les présentations des Apprentis Chercheurs seront suivies d’une conférence-débat animée par Laurence Lanfumey-Mongrédien, chercheuse à l’Inserm sur le thème : « Alcool chez le jeune : conséquences chez l’adulte ».

A Poitiers le jeudi 30 mai à 18h30
A Amiens le mardi 4 juin à 18h
A Bordeaux le jeudi 6 juin, 18h
A Marseille le lundi 10 juin, 18h

L’inscription est vivement conseillée en raison du nombre limité de places (pour s’inscrire : cliquer ICI)

La consommation par les jeunes de produits psycho-actifs (alcool, tabac, cannabis etc…) est une préoccupation constante des autorités de santé car il est désormais acquis que la consommation précoce, sur un cerveau en développement, est un facteur favorisant le risque de développer une dépendance à l’âge adulte.

Ce dispositif de sensibilisation à la toxicité des drogues se veut innovant dans le paysage des actions de prévention plus classiques (spots radio, vidéo clips, télé, journaux, mini-conférences au sein d’établissements scolaires). 


[1] Les 5 laboratoires participants sont : Amiens : Inserm ERI 24, Pr Mickaël Naassila ; Bordeaux : Inserm U862 Neurosciences Magendie, Pr. Véronique Deroche ; Marseille : UMR 7289 CNRS Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition, Dr Christelle Baunez, Paris : Inserm UMR 894, Dr. Laurence Lanfumey-Mongrédien, Poitiers : Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Clinique Inserm U1084, Pr. Mohamed Jaber

POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm Les congrès des Apprentis Chercheurs, spécialité « addictions », dans 5 villes de France Lien : http://presse.inserm.fr/les-congres-des-apprentis-chercheurs-specialite-addictions-dans-5-villes-de-france/8272/
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Contact Presse

Pour plus de détails sur ces congrès (dates, lieux précis, contacts) :

Inserm

presse@inserm.fr
01 44 23 60 73

MILDT

Marie-Claire Guidotti
marie-claire.guidotti@pm.gouv.fr
01 42 75 69 57

Voir les sources

Le dispositif Apprentis Chercheurs est développé depuis 2004 par l’Arbre des Connaissances, association de chercheurs désireux d’éveiller l’esprit critique des jeunes à travers l’initiation à la démarche scientifique.

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