C'est dans l'air

Les femmes françaises allaitent en moyenne 4 mois

22 sept. 2015 - 13h13 | Par INSERM (Salle de presse) | France | Médias

Selon l’Organisation Mondial de la Santé (OMS), l’allaitement exclusif (enfants recevant uniquement du lait maternel à l’exclusion de tout autre boisson ou nourriture) devrait durer jusqu’à ce que le nourrisson atteigne l’âge de 6 mois et l’allaitement partiel jusqu’à 2 ans. Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’InVs, menée par  l’Unité Inserm 1018 « Centre de Recherche en Epidémiologie et en Santé des Population », montre que les femmes françaises allaitent en moyenne pendant 17 semaines soit un peu plus de 4 mois et demi au total, et pendant seulement deux mois de manière exclusive.

Ces données sont issues de l’étude ELFE organisée par l’Inserm, l’Ined, et l’Etablissement Français du Sang qui suit plus de 18 000 enfants depuis 2011. Un de ses objectifs était d’analyser la durée d’allaitement partiel et complet puis de déterminer les facteurs socioculturels, démographiques et économiques associés à la durée d’allaitement.

Les chercheurs ont démontré que si, pour l’ensemble des femmes, la durée d’allaitement est plus courte que celle recommandée par l’OMS, ce constat concerne particulièrement les mères de moins de 30 ans, vivant seules et ayant un faible niveau d’étude.

Pour les auteurs de l’étude, « ces résultats appuient sur la nécessité de faire évoluer l’image de l’allaitement et d’établir une stratégie de promotion ciblant les mères jeunes, peu diplômées ou ayant un faible revenu, plus susceptibles d’arrêter l’allaitement tôt ».

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Les femmes françaises allaitent en moyenne 4 mois Lien : http://presse.inserm.fr/les-femmes-francaises-allaitent-en-moyenne-4-mois/20716/



fermer
fermer
RSS Youtube