Communiqués et dossiers de presse

L’Inserm célèbre ses 50 ans : les dates à retenir en cette fin d’année

Communiqué | 24 sept. 2014 - 17h39 | Par INSERM (Salle de presse)
Institutionnel et évènementiel

Dans le cadre de son 50ème anniversaire, l’Inserm vient à la rencontre du grand public et organise de nombreux événements à travers la France. L’occasion de mieux comprendre les enjeux actuels de la recherche grâce à l’intervention des personnels, partenaires et tutelles de l’institut.

Les temps forts de cette fin d’année :

Les prochaines Conférences citoyennes et gratuites « Santé en questions », organisées par l’Inserm et Universcience, auront lieu de 19h à 20h30 les 25 septembre, 16 octobre et 27 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris en duplex avec les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique. Elles auront respectivement pour thème « Santé mentale : les nouvelles approches », « Pollution, perturbateurs endocriniens : quels risques ? » et « VIH : quels progrès médicaux en France ? ».
Pour en savoir plus sur la programmation des conférences, rendez-vous sur le blog Inserm « Santé en questions » et sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie.

Depuis le mois de juillet, le Science Tour, un dispositif pédagogique itinérant sillonne la France à la rencontre du grand public et des scolaires. Des outils pédagogiques et ludiques (exposition interactive, expériences, jeux, modélisations, investigations, films) sont proposés.
Pour en savoir plus sur le programme et son passage près de chez vous, consultez le site du Science Tour.

Après le succès des deux premières journées « Les Chercheurs Accueillent les Malades« , l’Inserm ouvre à nouveau ses laboratoires aux personnes malades et à leur famille afin d’encourager le dialogue, l’échange et les questions. Le vendredi 3 octobre sur le thème Nutrition Métabolisme, plus de 80 chercheurs de l’Inserm accueilleront, avec de nombreux délégués des 9 associations de malades partenaires, les personnes concernées par le diabète, l’obésité, l’hémochromatose, les lipodystrophies, les maladies intestinales chroniques et le cancer du sein.
Le vendredi 28 novembre, il sera question de maladies neurologiques et dégénératives. Les chercheurs de l’Inserm, en partenariat avec 10 associations de malades, ouvriront 30 laboratoires pour parler des avancées de la recherche et des enjeux de leurs travaux.
Informations et inscriptions sur le site des CAM.

La cérémonie de remise des Prix Inserm de la recherche médicale aura lieu le mardi 2 décembre au Collège de France. Pour clôturer ce cinquantenaire, 8 prix seront décernés aux femmes et aux hommes qui construisent au quotidien l’excellence scientifique de l’Institut.

Retrouvez l’ensemble du dossier consacré aux 50 ans de l’Inserm sur la salle de presse

POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm L’Inserm célèbre ses 50 ans : les dates à retenir en cette fin d’année Lien : http://presse.inserm.fr/linserm-celebre-ses-50-ans-les-dates-a-retenir-en-cette-fin-dannee/15686/
fermer
fermer
RSS Youtube