Communiqués et dossiers de presse

L’Inserm partenaire de la journée mondiale contre les rhumatismes : « Ensemble Contre les Rhumatismes! »

Communiqué | 09 oct. 2015 - 13h53 | Par INSERM (Salle de presse)
Institutionnel et évènementiel

Le 12 octobre 2015, à l’occasion de la Journée Mondiale des Rhumatismes (World Arthritis Day), une Journée de Recherche et d’Information « Ensemble contre les Rhumatismes » se tiendra à l’Espace Charenton à Paris sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République.

Orthopde

©Fotolia

Les rhumatismes et les maladies musculo-squelettiques affectent 24 % de la population européenne et sont la première cause de handicap après 40 ans. La recherche est donc plus que jamais l’enjeu majeur de cette journée. Dans de nombreux pays, cette journée sera l’occasion pour les chercheurs, les patients et les journalistes de faire le point sur les innovations technologiques et les nouvelles approches scientifiques qui vont permettre une meilleure prise en charge de ces maladies.

À Paris, dans le 12e arrondissement, l’Espace Charenton (de 8h30 à 17h00) accueillera des chercheurs qui présenteront leurs travaux les plus récents, mais aussi des patients pour qui des sessions d’échange et d’information sont prévues. Ils pourront ainsi s’informer directement à la source, auprès des chercheurs et des rhumatologues présents.

Ouvert à tous, le moment fort de la mi-journée sera le débat « Comment réduire la mortalité et la morbidité des rhumatismes ? » animé par Mathieu Vidard, journaliste sur France Inter.

Parmi les interventions lors de cette journée :

Bruno Bonaz, Unité Inserm 836  » Grenoble institut des neurosciences » présentera une session sur la possibilité d’utiliser la neurostimulation vagale, qui a déjà fait ses preuves dans la maladie de Crohn, dans la polyarthrite rhumatoïde.

Claudia Montero-Menei, Unité Inserm 1066  » micro et nanomédecines biomimétiques, présentera ses recherches sur des micro-transporteurs pour réparer les tissus musculaires et squelettiques

Pascal Richette, unité Inserm 1132  » Biologie de l’os et du cartilage : régulations et ciblages thérapeutiques » interviendra sur la goutte et les maladies métaboliques qui lui sont associée.

Enfin, Karine Louati répondra à la question « Rhumatismes : pourquoi provoquent-ils de la fatigue ?

Pour vous informer, vous inscrire gratuitement et consulter le programme, visitez le site : http://ecr-2015.sciencesconf.org/

Cette manifestation nationale est soutenue par L’Inserm, AVIESAN (Alliance nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé), la Société́ Française de Rhumatologie, la Fondation Arthritis Courtin (1ère fondation privée destinée à soutenir la recherche sur les rhumatismes en France), la SOFMER (Société́ Française de Médecine et de Réadaptation), le CRI (Club Rhumatismes et Inflammation), le GRIO (Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses), ainsi que de nombreuses associations de malades.

La mission associations recherche & société de l’inserm a contribué à l’élaboration de cette journée

Pour développer le dialogue et le partenariat entre les chercheurs et les associations, l’Inserm a mis en place un double dispositif qui fonctionne depuis 2004 : une instance de réflexion, le Groupe de Réflexion avec les Associations de Malades (Gram), et une structure opérationnelle, la Mission Associations Recherche & Société.
Pour suivre les nouveaux programmes, comme les séminaires de formation, les rencontres débats thématisés, les journées portes ouvertes des laboratoires, … ou les dispositifs facilitant le rapprochement des chercheurs et des associations, consultez le site : http://www.inserm.fr/associations-de-malades

 

POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm L’Inserm partenaire de la journée mondiale contre les rhumatismes : « Ensemble Contre les Rhumatismes! » Lien : http://presse.inserm.fr/linserm-partenaire-de-la-journee-mondiale-contre-les-rhumatismes-ensemble-contre-les-rhumatismes/20938/
fermer
fermer
RSS Youtube