Communiqués et dossiers de presse

Livre blanc : étonnant vivant

Communiqué | 22 sept. 2016 - 10h58 | Par INSERM (Salle de presse)
Institutionnel et évènementiel

bandeau inscription

 

La biologie vit en ce moment une véritable révolution. Que peut-on attendre des sciences de la vie dans ce siècle qui démarre ? Comment un pays comme le nôtre, riche de ses acquis, doit-il prendre en compte les formidables bouleversements à l’œuvre dans les sciences du vivant ? Après plusieurs mois de réflexion et de consultation, des centaines de chercheur.e.s révèlent les tournants scientifiques majeurs qui, en ce début du XXIe siècle, bouleversent les connaissances en sciences de la vie. Ils annoncent les révolutions attendues et les champs à explorer au cours des vingt prochaines années dans un livre blanc qui sera édité début 2017. 

 

PRESENTATION DU LIVRE BLANC

Étonnant vivant.
Découvertes et promesses du XXIe siècle
sous la direction de Catherine Jessus
CNRS Éditions, à paraître en janvier 2017

Qu’est-ce que la vie ? Quelles sont ses origines ? Quelle est la frontière entre le « soi » et le « non-soi » ? Quel est le propre de l’homme ? Ce livre invite à un voyage au cœur du vivant qui plonge le lecteur depuis les toutes premières formes de vie sur terre jusqu’au sein de la complexité du vivant. Il donne à voir les applications étonnantes qui en découlent dans les domaines biotechnologiques et médicaux.

Le lecteur parcourra ainsi l’immensité insoupçonnée de la biodiversité et les capacités extraordinaires des êtres vivants à s’adapter aux conditions les plus extrêmes. Il découvrira les liens de parenté entre organismes qui définissent l’arbre de la vie, les interactions entre les composants de tout être vivant, l’impact de l’environnement sur l’évolution et le fonctionnement des organismes, et les promesses d’innovations contenues dans ces révolutions scientifiques et technologiques

Ce livre est le témoignage passionné d’une communauté de chercheurs en sciences de la vie qui espèrent donner le goût de la nature et susciter la curiosité vis-à-vis des terrains inconnus et immenses qu’il reste à explorer.

C’est au prix d’une recherche qui requiert du temps, des prises de risque, de l’imagination, de la créativité et de la liberté que les grands tournants des sciences de la vie du XXIe siècle ont pris corps. Et c’est à ce prix que ces sciences continueront à être porteuses d’avenir et de progrès.

 

Un ouvrage collectif sous la direction de Catherine Jessus, directrice de l’Institut des sciences biologiques (INSB) du CNRS

Avec le concours de Thierry Gaude, directeur de recherche au CNRS

Et d’une centaine de chercheurs de différents établissements et organismes de recherche qui ont participé à sa rédaction.

POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm Livre blanc : étonnant vivant Lien : http://presse.inserm.fr/livre-blanc-etonnant-vivant/25168/
fermer
fermer
RSS Youtube