Synthèse de presse

02 janvier 2017

13h40 | Par INSERM (Salle de presse)

Asthme : la « Christmas epidemic »

La « Christmas epidemic », ou pic d’aggravation de l’asthme, observé chez les jeunes adultes et les plus de 50 ans, « intervient en moyenne six jours après Noël », expliquent le Dr Laurent Guilleminault, pneumologue au CHU de La Réunion, et ses homologues de Paris, Brest et Créteil, dans le Figaro. Un phénomène qui s’explique par le fait que c’est une période où l’on se rassemble. Ces travaux sur la saisonnalité de la maladie asthmatique ont fait l’objet d’une publication dans les revues La Presse médicale & Quarterly Medical Review. Mais la propagation des virus n’est pas seule en cause. « Il est maintenant bien documenté que la pollution atmosphérique est associée à une augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations », ajoutent-ils.

Le Figaro, 31/12

En Bref

France Bleu met en avant la collaboration de l’astronaute Thomas Pesquet, avec une équipe de chercheurs Inserm de Saint-Etienne pour lutter contre l’ostéoporose. A son retour sur terre, cette équipe va suivre pendant 18 mois les effets de son voyage spatial sur son corps et son squelette, via un super scanner XtremeCT. « Nous observons un processus de vieillissement en accéléré (…) »,  ce qui permet de « (…) nous rapprocher des problèmes d’ostéoporose sur terre », précise Laurence Vicot-Pouget, chercheuse Inserm.

Francebleu.fr, 01/01

Le professeur Alain Dessein, directeur du laboratoire de génétique des maladies parasitaires de l’Inserm à Marseille, a identifié une quarantaine de gènes mutants à l’origine des dérèglements cicatriciels responsables de fibroses. La société GenePred, qui s’appuie sur ces travaux, a mis au point un logiciel permettant de déterminer « le niveau de prédisposition d’un individu à la cirrhose ». Destiné aux laboratoires d’analyse, il devrait être commercialisé prochainement.

Les Echos, 02/01

« Toutes les régions de la métropole sauf la Corse ont franchi le seuil épidémique » de la grippe, annonce Isabelle Bonmarin, épidémiologiste à l’agence nationale Santé Publique France, interrogée par Le Journal du dimanche. « Nous avons enregistré plus de 300 000 consultations pour syndrome grippal depuis le début de l’épidémie » ajoute t’elle. Selon le réseau de surveillance Sentinelles, la maladie a dépassé le seuil épidémique pour la deuxième semaine consécutive, avec 307 cas pour 100 000 habitants.

Le Journal du Dimanche, 31/12, LaCroix.com, 02/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube