Synthèse de presse

10 août 2015

11h55 | Par INSERM (Salle de presse)

Un rapport pointe les dérives du Crédit impôt recherche

Le Parisien met en avant le « scandale étouffé » du crédit impôt recherche (CIR), suite à la non publication d’un rapport d’une sénatrice PCF, Brigitte Gonthier-Maurin, sur le « détournement » des 6 milliards d’euros annuels de ce dispositif, qui bénéficie à 20 000 entreprises. Selon la parlementaire, « grâce au CIR, de très grands groupes du CAC 40 n’acquittent pas d’impôts en France ». Elle dénonce le manque de contrôle du CIR, notamment parce que « la Recherche et le Budget ne croisent pas leurs informations ». Outre le fait que ce dispositif s’apparente à une « niche fiscale », il n’aurait en outre pas entrainé les créations d’emplois de chercheurs espérées. La Cour des comptes avait déjà alerté en 2013 sur les dérives potentielles du CIR, qui pourrait, « selon certains experts, atteindre 9 milliards d’euros dans les années à venir ».

Le Parisien, 10/08

En Bref

Le Parisien alerte sur la pénurie de médicaments dans les pharmacies, confrontées à des ruptures de stock. Selon le journal, la pénurie est liée à la « douteuse pratique du contingentement » : « les laboratoires, qui veulent empêcher les grossistes de vendre leurs médicaments à l’étranger, limitent le nombre de boîtes mises à leur disposition ». La loi de santé de Marisol Touraine prévoit de mieux encadrer la disponibilité des médicaments.

Le Parisien, 10/08

Version Femina se penche sur les effets pervers de la perspective de bébés « sur mesure », rendus possibles grâce aux progrès de la génétique. Pour Emmanuelle Rial-Sebbag, chargée de recherche à l’Inserm, transformer le génome humain équivaudrait à « porter atteinte au patrimoine de notre espèce ». La juriste réclame « un moratoire sur cette question et un large débat public ».

Version Femina, 16/08


D’après le Journal du Dimanche, GSK teste à Montpellier, en Limousin et dans les Yvelines, un logiciel visant à surveiller la couverture vaccinale des médecins. En partenariat avec des caisses d’assurance-maladie, cet outil dresse « un état des lieux très précis de cette couverture à l’échelle des communes ou des quartiers ».

Le Journal du Dimanche, 09/08

Focus du Figaro sur les efforts entrepris par les pharmaciens, confrontés à la baisse de leur chiffre d’affaires. Pour trouver de nouvelles sources de revenus, ils misent sur « les produits de parapharmacie à prix discount et […] la création  de services innovants », comme par exemple le suivi médical.

Le Figaro, 08/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube