Synthèse de presse

10 mars 2014

12h04 | Par INSERM (Salle de presse)

Traumatisme de la moelle épinière


Le Figaro s’intéresse, dans son dossier Santé, au traumatisme de la moelle épinière dont environ un millier de personnes sont victimes chaque année. Le quotidien souligne que le traitement post-opératoire et le suivi des patients posent problème « faute de structures référentes labellisées ». Le Pr Brigitte Perrouin-Verbe (service de médecine physique et rééducation neurologique du CHU de Nantes et conseiller scientifique de l’Institut pour la recherche sur la moelle épinière, IRME), précise que « les personnes traumatisées médullaires qui n’étaient pas prises en charge dans une unité pointue, avec une expertise multi-disciplinaire des différents organes touchés, avaient une mortalité augmentée de 30% et des chances moindres de réinsertion » et insiste sur la nécessité de référencer des centres experts.

Le Figaro, 10/03

En Bref

L’AFP s’intéresse aux recherches réalisées sur la paralysie et évoque des avancées scientifiques telles que la prothèse bionique, les greffes de cellules, les gestes animés par la pensée grâce aux interfaces cerveau-machine ou les substances neuroprotectrices. Gaëlle Deley, chercheuse associée à l’Inserm, utilise notamment au Centre d’expertise de la performance une technique d’entraînement de Harvard pour des paraplégiques afin « d’améliorer les capacités cardio-respiratoires en faisant travailler le corps entier et notamment le bas du corps dont le paraplégique ne se sert pas ».

AFP, 07/03

Le Parisien évoque une « piste génétique contre le sida » annoncée par une équipe de chercheurs de Pennsylvanie (Etats-Unis), dirigée par le Dr Carl June, professeur d’immunothérapie. Les chercheurs ont modifié génétiquement les cellules immunitaires de douze malades atteints du sida afin de « créer une résistance naturelle contre le virus », explique le quotidien. Grâce à ces cellules modifiées, la charge virale des patients a diminué. Six d’entre eux ont même pu arrêter leur traitement antirétroviral pendant trois mois.

Le Parisien, 10/03

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a transmis au Conseil d’Etat un projet de décret autorisant aux ophtalmologistes l’usage de l’anticancéreux Avastin dans le traitement de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) au lieu du Lucentis de Novartis. Selon Le Parisien, « ce texte sera une première en Europe » et permettra de légaliser l’utilisation de l’Avastin, qui coûte 30 euros par injection, contre 900 euros par injection pour Lucentis.

Le Parisien, 08/03

Dans une interview accordée au Figaro, Jacques Testart, « pionnier français des méthodes de procréation assistée », auteur d’un ouvrage intitulé Faire des enfants demain, s’inquiète du risque d’eugénisme avec les nouvelles techniques de la biologie moderne. Il évoque notamment la possibilité en Angleterre de réaliser un tri d’embryon afin d’éviter par exemple un strabisme, porté par un défaut génétique.

Le Figaro, 08/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube