Synthèse de presse

11 août 2014

12h54 | Par INSERM (Salle de presse)

Ebola : neufs hôpitaux français sont prêts


Dans ce contexte épidémique, Le Parisien annonce que neuf hôpitaux de l’Hexagone sont prêts à la prise en charge de patients infectés par le virus Ebola. Ces établissements répondent à des critères précis : présence d’un service de maladies infectieuses, d’un service de réanimation avec des chambres d’isolement, d’un service de médecine nucléaire, d’un laboratoire et d’une aire d’atterrissage pour hélicoptère.
Dans un entretien au Journal du Dimanche, Sylvain Baize, Responsable du Centre national de référence des Fièvres hémorragiques virales (Institut Pasteur de Lyon), évoque ses craintes vis-à-vis des traitements expérimentaux sur l’homme pour soigner ou prévenir le virus Ebola, alors que le comité d’éthique de l’OMS se réunit aujourd’hui pour prendre des décisions à ce sujet.

Le Journal du Dimanche, Le Parisien, 10/08



En Bref

Les médias RTL et LCI rapportent que Blandine Coulm, chercheuse à l’Inserm, a réalisé une étude estimant qu’une césarienne sur trois pourrait être évitée, alors que leur nombre a triplé en 40 ans. Elle rappelle que cette pratique présente des risques infectieux pour la mère comme pour l’enfant. Les médecins, quant à eux, expliquent que les césariennes sont de plus en plus pratiquées pour éviter les poursuites judiciaires suite à des accouchements difficiles. RTL, LCI, 08/08
Le Parisien Dimanche précise la parution au Journal officiel le 9 août de la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2014 sans les dispositions en faveur des salariés modestes prévues par le pacte de responsabilité et ce, conformément à la décision du Conseil constitutionnel.Le Parisien Dimanche, 10/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube