Synthèse de presse

11 janvier 2016

12h29 | Par INSERM (Salle de presse)

Dépister les anomalies chromosomiques autrement

Le Figaro souligne que « de nouveaux tests sanguins permettent, dès la 5e semaine de grossesse, de dépister 99% des cas de trisomie 21 ». Ce nouveau dépistage prénatal non invasif (DPNI), repose sur l’analyse de l’ADN fœtal dans le sang de la mère. Il est déjà disponible en France sans être pris en charge par l’Assurance Maladie. Selon le quotidien, le DPNI « viendrait s’ajouter au dispositif actuel qui avait déjà permis, à partir de sa mise en place en 2009, de dépister plus de cas dès le premier trimestre de grossesse, de réduire de moitié le nombre de faux positifs et ainsi d’éviter entre 180 et 360 fausses couches ».

Le Figaro, 11/01

Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson associées à la pollution de l’air

Une étude réalisée par une équipe de chercheurs de Harvard (Boston, Massachusetts) et publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, révèle qu’il existe un lien entre l’augmentation de la concentration en particules fines et les hospitalisations pour une pathologie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson), indique Le Monde. Christophe Tzourio, neurologue et directeur du centre de recherche Inserm 897 «  épidémiologie et biostatistique » souligne qu’il faut rester prudent sur la certitude de l’association et rappelle que les particules fines provoquent des petits phénomènes inflammatoires dans les différents tissus du corps, qui sont eux-mêmes associés aux mécanismes de ces maladies neurodégéneratives.

Le Monde, RTL, 09/01

En Bref

Un essai clinique va vérifier l’efficacité d’un médicament contenant du cannabidiol contre des épilepsies très sévères, indique Le Figaro. Christophe Bernard, neurobiologiste à l’Inserm, (Unité 1135 « Centre d’immunologie et de maladies infectieuses ») souligne : « Il n’existe pas et il n’existera probablement jamais de médicament miracle. L’épilepsie est une activité endogène du cerveau et une multitude de chemins peuvent mener à la crise. Un antiépileptique qui « bouche » l’une de ces routes ne bloquera pas les autres… ».

Le Figaro, 09/01

Huit grands scientifiques de l’Académie des sciences et du Collège de France, dont trois Prix Nobel, signent sur Lepoint.fr une tribune commune, intitulée « Il faut repenser et renforcer l’Agence nationale pour la recherche ! » Ils demandent « au gouvernement de réinvestir sans délai dans la recherche publique, au risque sinon de voir la France décrocher ».

Lepoint.fr, 08/01

L’association Stop aux violences sexuelles organise ses 3èmes assises nationales les 11 et 12 janvier à Paris, rapporte Lequotidiendumédecin.fr. L’objectif est d’améliorer le repérage et la prise en charge, actuellement à la traîne, des victimes. Une étude épidémiologique réalisée par le Dr Jean-Louis Thomas, en partenariat avec l’Inserm, et dévoilée aujourd’hui, révèle que les victimes de violences sexuelles présentent à 49% des allergies, des affections gynécologiques et dermatologiques (45%), des problèmes ORL (35%) et neurologiques (30%) ou encore néphrologiques (28%) et des dépressions (74%) ou autres troubles du comportement.

Lequotidiendumédecin.fr, 11/01

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube