Synthèse de presse

12 janvier 2015

16h41 | Par INSERM (Salle de presse)

L’herpès contre le cancer du pancréas

Une équipe toulousaine de l’Inserm a testé avec succès le virus dérivé de l’herpès (Herpes simplex) pour lutter contre le cancer du pancréas. Ce test a été effectué à la demande d’une start-up, détentrice d’une licence sur ce virus. Selon Pierre Cordelier, directeur de recherche en cancérologie à l’Oncopole de Toulouse, la combinaison de « l’injection du virus avec de la chimiothérapie » a permis de réduire les tumeurs greffés à des souris. Le chercheur souligne l’espoir suscité par ces résultats : « Il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas se faire opérer. Seuls 20% des malades le sont au moment du diagnostic ». Un essai clinique pourrait débuter dans deux ans.

20 Minutes Grand Paris, 12/01

Freiner le cancer du cerveau grâce à l’électricité

Un traitement consistant à diffuser un courant électrique dans le cerveau permettrait de freiner de deux ans la progression du glioblastome, un cancer du cerveau, indique Le Figaro. Cette technique, présentée « lors du dernier congrès de neuro-oncologie, en faveur du Tumor Treating Field (TTF) », à Miami, est autorisée aux États-Unis pour traiter des récidives de glioblastome. Ce dispositif, dont « l’efficacité est discutée », est testé cette fois-ci dans des centres de lutte contre le cancer de douze pays en cas de cancer du cerveau nouvellement diagnostiqué. Six hôpitaux y participent en France : à Amiens, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse. L’analyse des 315 premiers patients révèle que le TTF, associé à la chimiothérapie après chirurgie et radiothérapie, permet une augmentation de la durée de vie globale avec 43% de patients vivants à deux ans, contre 29% avec le même traitement sans TTF.

Le Figaro, 10/01

En Bref

L’émission Votre santé m’intéresse, diffusée sur BFM Business et BFM TV, s’est penchée sur le projet Brain’Us. Menée par Jean Daunizeau et son équipe, Unité Inserm 1127 « Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) », cette application ludique est en réalité un « outil de sondage visant à comprendre comment les individus prennent des décisions », précise le chercheur.

 BFM Business, BFM TV, 10/01

Le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes lance aujourd’hui une campagne nationale d’information sur les « Consultations jeunes consommateurs » (CJC), ceci afin de « répondre aux risques d’addictions chez les jeunes », souligne Direct Matin. Le quotidien rappelle notamment que, dès le collège, « des usages quotidiens du tabac apparaissent » (16% des élèves de 3e sont concernés, selon l’Inserm).

 Direct Matin, 12/01

#JesuisCharlie

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube