Synthèse de presse

12 octobre 2015

12h00 | Par INSERM (Salle de presse)

Focus sur les maladies oculaires 

Le Figaro consacre un dossier à la vision et aux maladies touchant les yeux. Dans une interview, José-Alain Sahel, directeur de l’Institut de la Vision, explique qu’aujourd’hui, la médecine « peut parfois redonner une partie de la vue ». Selon lui, l’« implant rétinien » qui remplace les « cellules photoréceptrices pour percevoir des signaux lumineux et stimuler les neurones rétiniens » est particulièrement prometteur. Le Figaro ajoute que la greffe de cellules souches dans l’œil permettrait de rétablir la vue pour certains malades. Une étude a déjà montré que « sur 18 volontaires à une greffe de cellules dans la rétine, 13 ont constaté une amélioration relative de leur vue deux ans après l’opération », souligne le quotidien.

Le Figaro, 01/10

En Bref

Des chercheurs ont découvert que l’éléphant est protégé contre le cancer, souligne Le Parisien. Le pachyderme produit, en grande quantité, une protéine connue pour « ses puissantes propriétés anticancéreuses ». Une équipe a réussi à activer le gène de cette protéine chez la souris « ce qui lui a permis de développer une protection similaire à celle des éléphants », indique le quotidien.

Le Parisien, 10/10

Selon Le Figaro, La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé une enveloppe de 40 millions d’euros supplémentaires pour les soins palliatifs en 2016. Cette somme sera consacrée à la lutte contre les inégalités « qui « persistent » dans l’accès aux soins ».

Le Figaro, 12/10

Yehezkel Ben-Ari, neurobiologiste émérite à l’Inserm, se penche dans Les Echos sur le « dilemme du nouveau-né ». Selon lui, « le dilemme est que la douleur comme les anesthésiques [lors de l’accouchement] peuvent avoir des effets cérébraux délétères » pour le nouveau-né. Selon lui, des études expérimentales sont indispensables pour étudier ce phénomène.

Les Echos, 12/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube