Synthèse de presse

13 mars 2017

13h48 | Par INSERM (Salle de presse)

Femmes enceintes : alerte sur l’ibuprofène

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Inserm au sein de l’Irset, « Institut de recherche en santé, environnement et travail », publiée dans la revue Scientific Reports, « la prise d’ibuprofène, un médicament très répandu contre la douleur ou la fièvre, pendant la grossesse pourrait perturber le développement de l’appareil génital du garçon à naître », rapporte l’ensemble des médias. Bernard Jégou, directeur de recherche Inserm, qui a coordonné ces travaux, indique : « Tous les faisceaux d’indices convergent vers une grande prudence quant à l’utilisation de ce médicament au 1er trimestre de grossesse ». Deux séries de tests combinant épidémiologie, expérimentation in utero chez le rat et ex vivo sur des organes de rats et d’humains, ont permis d’étudier les effets de l’ibuprofène sur le testicule fœtal humain. Ils ont conclu que l’ibuprofène entraînait des perturbations du système hormonal dans celui-ci, en supprimant la production de diverses hormones testiculaires dont la testostérone, précise l’AFP.

AFP, France Info, France Inter, Femmeactuelle.fr, Topsante.com, Pourquoidocteur.fr, 10/03, Aujourd’hui en France, RMC Info, Legeneraliste.fr, 11/03, Le Monde, 12/03

Du 13 au 19 mars: Semaine du cerveau

A l’occasion de la Semaine du cerveau en France, des chercheurs issus de l’Inserm, des instituts de neurosciences et du monde hospitalo-universitaire se mobilisent pour participer à plus de 400 manifestations gratuites, indique Topsante.com. Diffusée sur BFM TV le 12 mars, l’émission Votre santé m’intéresse s’est penchée sur les dernières recherches permettant de comprendre le fonctionnement du cerveau, notamment dans le domaine de la biologie moléculaire et de l’imagerie médicale. Etait invitée Laurence Lanfumey, directrice de recherche à l’Inserm, à l’hôpital Sainte-Anne, qui a évoqué les différentes avancées scientifiques en matière de dépression.

Topsante.com,11/03, BFM TV, C News, 12/03

En Bref

FranceInter.fr indique que des chercheurs de l’Inserm et de l’Institut national d’études démographiques (Ined) organisent aujourd’hui une journée de synthèse pour présenter les premiers résultats de l’étude qu’ils mènent depuis six ans sur la cohorte ELFE (Etude longitudinale française depuis l’enfance). Bertrand Geay, directeur adjoint de l’étude, explique : « Pour les sociologues, les psychologues, les démographes, c’est un outil nouveau dans un pays comme la France. Ça permet de comprendre ce qu’est un enfant, comment il grandit, comment son point de vue sur les autres se compose ».

FranceInter.fr, 13/03

Le Figaro souligne que « chaque année en Guadeloupe, un pic de naissances survient neuf mois après » le carnaval, période festive qui débute en janvier et dure quatre à dix semaines. Le Pr Philippe Kadhel, chef du service de gynécologie-obstétrique au CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes, avec des chercheurs de l’Inserm, a analysé tous les registres de naissance de l’île entre les années 2000 et 2011. Les résultats de cette étude sont publiés ce mois-ci dans la revue Plos One.

Le Figaro, 13/03

Bruno Chaudret, président du Conseil scientifique du CNRS, et Alain Tedgui, président du Conseil scientifique de l’Inserm, publient dans L’Humanité une tribune adressée aux candidats à l’élection présidentielle, intitulée : « La recherche est absente du débat présidentiel ». Ils soulignent que « les conseils scientifiques du CNRS et de l’Inserm souhaitent alerter les candidats à l’élection présidentielle sur la situation critique de l’emploi scientifique et du financement de la recherche publique ».

L’Humanité, 13/03

Une équipe de biologistes de l’université Vanderbilt à Nashville (Tennessee), affirme avoir identifié le signal qui déclenche la régénération de la rétine chez le poisson-zèbre. Selon ces travaux publiés dans la revue Stem Cell Reports, il est possible de provoquer le même processus d’autoréparation dans un œil humain en cas de maladies dégénératives (DMLA, rétinite pigmentaire…) ou de blessures.

Le Figaro, 13/03

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube