Synthèse de presse

13 octobre 2014

12h46 | Par INSERM (Salle de presse)

Ebola : vigilance maximale en France

Suite à deux fausses alertes (à Cergy-Pontoise jeudi 9 octobre et à l’hôpital Bichat vendredi 10) ayant fait craindre l’arrivée du virus Ebola sur le sol français, Marisol Touraine, Ministre de la Santé, a donné une conférence de presse pour « rassurer l’opinion », indique Le Figaro. La ministre a notamment annoncé la création d’un numéro vert, l’ouverture sur le site du ministère d’une section dédiée à l’information du grand public et des personnels de santé, ainsi qu’un renforcement des contrôles aux aéroports.
En cas de suspicion d’Ebola, un prélèvement de sang effectué sur le malade est envoyé au Centre National de Référence (CNR) des Fièvres Hémorragiques Virales de Lyon (laboratoire P4-Jean-Mérieux) indiquent les médias. Selon Hervé Raoul, directeur de ce laboratoire « en une demi-journée, un cas suspect n’importe où en France peut être confirmé par le CNR ».

RMC, I-Télé, LCI, BFM TV, 10/10,
Le Figaro, Le Parisien, BFM Business, 11/10,
France Culture, 12/10

En Bref

Selon l’AFP et BFM TV, « les agriculteurs minimisent » les risques d’une exposition prolongée aux pesticides dans le développement de la maladie de Parkinson. Ces médias rappellent l’expertise collective de l’Inserm « Pesticides : effets sur la santé » qui souligne « un excès de risque significatif de 62% » chez les personnes exposées professionnellement aux pesticides.

Retrouvez les résultats de cette expertise collective sur la salle de presse.

AFP, BFM TV, 10/10
A l’occasion de la Journée mondiale des rhumatismes, organisée le 12 octobre, et de la 1ère Journée des Fondations et Associations pour la Recherche sur les Rhumatismes et les Maladies Musculosquelettiques, Francis Berenbaum, responsable de l’équipe Inserm « Métabolisme et maladies articulaires liées à l’âge », était vendredi l’invité de l’émission « Priorité santé » diffusée sur RFI.

Retrouvez notre C’est dans l’air « 12 octobre 2014 : Journée mondiale de l’arthrite » sur la salle de presse.

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube