Synthèse de presse

15 décembre 2014

12h24 | Par INSERM (Salle de presse)

Inégalités face au cancer dans le monde

Une étude comparative basée sur l’exploitation de 279 registres du cancer, dans 67 pays, révèle qu’il existe « de grandes inégalités devant le cancer dans le monde », souligne Le Figaro. Ces écarts s’expliquent par « la disparité des politiques de prévention, de diagnostic et de soins », ajoute le journal. Ce classement compare les taux de survie pour les dix cancers les plus courants. La France affiche de bons résultats, avec un taux de survie de 87% pour le cancer du sein, grâce à la généralisation du dépistage. En revanche, les pays occidentaux seraient aussi démunis que les autres face au cancer du poumon, avec un taux de survie qui ne dépasse pas 20% en Europe et 17% au Canada.

Le journal fait par ailleurs état des travaux de Katriina Whitaker et ses collègues de l’University College et du King’s College de Londres. Selon ces chercheurs, dix signes d’alarme seraient susceptibles d’annoncer un cancer : « toux persistante ou enrouement, modification du transit intestinal, douleur inexpliquée, modification des habitudes urinaires, grosseur inexpliquée, modification de l’apparence d’un grain de beauté, plaies qui ne guérissent pas, saignement inexpliqué, difficulté à avaler, perte de poids inexpliquée ».

Le Figaro, 15/12

En Bref

Une étude menée par Turhan Canli, de la Stony Brook University de New-York, suggère que la dépression « montre, par certains aspects, des signes cliniques semblables aux agressions microbiennes », rapporte Les Echos. Le journal évoque à ce sujet les travaux de l’Inserm et le projet européen Devanx, centré sur l’étude de l’anxiété, qui montrent le rôle d’autres agents clés que la sérotonine gouvernant le cerveau comme l’acide gamma-aminobutyrique (ou Gaba).

Les Echos, 15/12

A l’occasion de la 5ème journée « Alcool et recherche« , organisée par l’Inserm jeudi 11 décembre, Bertrand Nalpas, chercheur en addictologie et chargé de mission à l’Inserm, était ce week-end l’invité de l’émission « Votre santé m’intéresse » diffusée sur BFM TV. Le chercheur a notamment fait un point sur les « nouvelles pistes, entre autre, médicamenteuse visant à réduire les risques de dépendance à l’alcool ».

BFM TV, 13/12

Le Figaro s’intéresse au diabète de l’enfant. En trente ans, la fréquence de ce diabète a doublé chez les moins de 15 ans, quadruplé chez les moins de 5 ans. Des enfants de moins de 6 mois en sont désormais atteints. Les chercheurs s’intéressent au déclenchement de la réaction auto-immune par laquelle les lymphocytes T se retournent contre les cellules bêta du pancréas.

Le Figaro, 15/12

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube