Synthèse de presse

15 septembre 2014

12h47 | Par INSERM (Salle de presse)

Publication dans les prochains jours du décret sur la vente de médicaments à l’unité

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué vendredi que le décret permettant l’expérimentation de la vente de médicaments à l’unité dans les pharmacies devrait être publié dans les prochains jours, rapportent l’AFP, Le Figaro, Le Parisien et L’Alsace.
Cette enquête d’un an, menée par l’Inserm, concernera quatre régions françaises (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Lorraine et Limousin) et ne portera, dans un premier temps, que sur les antibiotiques (une vingtaine). Une façon de lutter contre le gaspillage et de « limiter l’automédication». Les pharmacies « les mieux à même de relever le défi » seront sélectionnées, a indiqué Marisol Touraine. 25 pharmacies seront des « témoins », et continueront de délivrer des boîtes. 75 dites « expérimentatrices » vendront les médicaments à l’unité.

AFP, 12/09 ; Le Figaro, Le Parisien, L’Alsace 13/09

En Bref

La journée mondiale contre le sepsis, terme recouvrant « des réactions inflammatoires de l’organisme en réponse à l’infection qui peuvent attaquer les organes vitaux », a été organisée le 13 septembre dernier, indique l’AFP. Le Pr Jean-François Dhainaut, co-organisateur de la manifestation en France, indique : « En France, on estime à 70 000 cas par an le nombre de sepsis sévères et de chocs septiques, la forme la plus grave ». En partenariat avec l’Inserm, l’Institut Pasteur a par ailleurs organisé, le 12 septembre, des conférences sur le sujet.

Reprise de l’annonce de la journée : journée mondiale contre le sepsis

AFP, 12/09
Les Echos expliquent que la « mobilisation » est « planétaire pour décrypter les mécanismes de la maladie » d’Alzheimer. Le chercheur Philippe Amouyel, qui dirige l’unité de recherche Inserm « Santé publique et épidémiologie moléculaire des maladies liées au vieillissement » et qui a identifié 21 nouveaux gènes favorisant la maladie, estime que « le profil génétique des patients présentant un risque de développer les symptômes est à portée de main ». Le Pr Denis Guilloteau, directeur de l’unité Inserm « Imagerie et cerveau » au CHRU de Tours, espère suivre la maladie grâce à un colorant radioactif (l’AV45) du Centre d’études et de recherches en radio-pharmaceutique, avec lequel il travaille.

Les Echos, 15/09

Le Figaro rapporte que « des chercheurs ont réussi à transformer des cellules de peau humaine en globules blancs ». Ces travaux, publiés dans la revue Stem Cells, ont été menés par une équipe de chercheurs espagnols, travaillant en Californie, au Salk Institute de La Jolla, à Barcelone et à Madrid. Les chercheurs ont pour cela utilisé deux molécules, dont l’une, nommée SOX2, permet à la cellule d’oublier ce qu’elle était.

Le Figaro, 15/09

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube