Synthèse de presse

16 février 2015

12h33 | Par INSERM (Salle de presse)

Journée mondiale des cancers pédiatriques

A l’occasion de la Journée mondiale des cancers pédiatriques qui s’est déroulée hier, Agnès Buzyn, Présidente de l’Institut national du cancer (INCa) a accordé une interview au Parisien Dimanche dans laquelle elle rend compte des faiblesses de la recherche dans ce domaine, et présente le plan pour y remédier. Cette dernière a remis, le 13 février, un bilan d’étape du 3e Plan cancer à François Hollande. Agnès Buzyn indique : « Pour stimuler la recherche, nous venons de labelliser six centres de cancérologie pédiatrique, répartis sur le territoire, habilités à conduire des essais cliniques et à évaluer des médicaments en développement ». Et d’ajouter : « Dans le même temps, nous finançons un programme de recherche pour avancer très vite dans la cartographie des tumeurs pédiatriques ».

Le Parisien Dimanche, Le Monde Eco & Entreprise, 15/02

En Bref

L’Inserm publie, en partenariat avec les éditions du Muscadier, une nouvelle collection d’ouvrages intitulée « Choc santé » destinée à informer le grand public sur les questions de santé et les progrès en recherche, souligne Le Parisien. Ces livres, dont les deux premiers portent sur la maladie d’Alzheimer et la dépression, présentent les résultats les plus récents des recherches menées par l’Inserm et apportent des conseils pratiques.

Retrouvez le communiqué « Choc santé : L’Inserm lance sa collection de livres à destination du grand public » en salle de presse

Le Parisien, 16/02

Dans une chronique publiée dans Les Echos, Yehezkel Ben-Ari, neurobiologiste et directeur de recherche émérite à l’Inserm, explique, concernant l’autisme, que les études génétiques ne permettent pas de prédire « le type de syndrome qui va s’exprimer, son degré de sévérité et son expression clinique ! ». Selon lui, « les gènes n’expliquent pas tout », et de nombreux facteurs exerceraient « un rôle majeur sur le développement de la maladie ».

 Les Echos, 16/02

Selon une réanalyse, par un groupe d’experts internationaux, de 52 études publiées depuis 1998, le traitement hormonal de la ménopause (THM) augmente de 37% le risque de cancer de l’ovaire sur une période de cinq ans. Pascal Bonnier, gynécologue obstétricien, indique : « Cette augmentation de risque, même si elle est très faible, doit toutefois être prise en considération ».

 Le Figaro, 14/02

Des lentilles télescopiques expérimentales, visant à restaurer la vision de patients atteints de dégénérescence maculaire, ont été présentées vendredi à la conférence annuelle de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) à San Jose, en Californie, explique Le Parisien. Ces lentilles « peuvent quasiment tripler l’acuité visuelle » grâce à un « minitélescope intégré à la lentille ».

Le Parisien, 16/02

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube