Synthèse de presse

17 mars 2014

12h07 | Par INSERM (Salle de presse)

La lumière orange bénéfique pour l’activité du cerveau

Le Figaro et Les Echos présentent les travaux de chercheurs du centre de recherche du cyclotron de l’université de Liège (Belgique), et du département de chronobiologie de l’Institut cellules souches et cerveau de l’Inserm à Lyon, sur l’influence de la lumière sur le fonctionnement du cerveau. L’étude, publiée dans PNAS, a été réalisée auprès de 16 volontaires soumis pendant 10 minutes à une lumière bleue, verte ou orange, puis plongés dans le noir pendant 70 minutes. Elle a consisté à observer leur cerveau, grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF), tandis qu’ils effectuaient les tâches cognitives demandées. Le Figaro explique « que trois régions cérébrales, impliquées dans la régulation de l’éveil et des processus cognitifs complexes, réagissaient mieux à la lumière test lorsque les participants avaient été, au préalable, soumis à une lumière orange ». Celle-ci prépare donc le cerveau à « bien cogiter », à l’inverse de la lumière bleue.

Le Figaro, Les Echos, 17/03

En Bref

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a octroyé, vendredi, une recommandation temporaire d’utilisation du baclofène en vue de traiter une dépendance à l’alcool. Le Monde précise les deux indications retenues pour les prescripteurs : « La diminution de la consommation et le maintien de l’abstinence après l’obtention du sevrage ». Le baclofène ne pourra être prescrit qu’après échec des autres traitements déjà autorisés.

Le Monde, 15/03

Le Parisien présente une nouvelle étude américaine, publiée dans quelques mois, à laquelle a participé le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste français. Ces travaux, encore en cours, montrent que les télomères« de petits capuchons situés aux extrémités des chromosomes »- « influent sur la rapidité avec laquelle nos cellules vieillissent ». Le quotidien précise que plus ces télomères sont longs, plus nous vivrons longtemps et en bonne santé.

Le Parisien, 15/03

L’AFP et Les Echos s’intéressent au projet d’introduction en Bourse de la société biotechnologique TxCell, spécialisée dans l’immunothérapie pour le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques. L’AFP précise notamment que cette PME, qui est une « spin-off » de l’Inserm, « a développé une nouvelle génération de thérapie cellulaire dédiée au traitement des maladies auto-immunes inflammatoires en utilisant les lymphocytes T régulateurs (Treg) des patients».

AFP, 14/03, Les Echos, 17/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube