Synthèse de presse

17 novembre 2014

12h55 | Par INSERM (Salle de presse)

Cancer colorectal : progression chez les jeunes adultes

Les chercheurs de l’Anderson Cancer Center de l’université du Texas, à Houston, ont montré « un déclin régulier de l’incidence du cancer colorectal chez les patients âgés de 50 ans ». La tendance inverse est observée chez les patients de 20 à 34 ans, rapporte Le Figaro. L’étude, publiée dans JAMA Surgery, s’appuie sur les données nationales couvrant la période 1975-2010, soit plus de 390 000 malades chez lesquels avait été diagnostiqué un cancer du côlon ou du rectum. Anne-Marie Bouvier, Unité Inserm 866 et responsable du Registre bourguignon des cancers digestifs, souligne le caractère « surprenant » de ces données et indique par ailleurs que « l’augmentation d’incidence observée chez les 20-49 ans, et surtout les 20-34, n’est pas connue dans les registres français ».

Le Figaro, 15/11

En Bref

Le journal Les Echos rappelle une étude menée par Philippe Benaroch, Unité Inserm 932, portant sur les macrophages, des cellules du système immunitaire qui « avalent et détruisent les microbes pathogènes et autres débris circulant dans notre corps ». Selon ces chercheurs, ces cellules serviraient « de réservoirs » au virus du sida. Et d’ajouter : « en exposant les macrophages infectés à des anticorps actifs contre ces récepteurs, les chercheurs sont parvenus à empêcher la libération des virus cachés en leur sein ».

Les Echos, 17/11

Le Figaro souligne que « la recherche médicale progresse sur plusieurs pistes prometteuses pour combattre les maladies de la rétine ». Christian Hamel, du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, travaille notamment sur une maladie héréditaire de la rétine, la choroïdérémie, et espère pouvoir débuter des essais cliniques basés sur la thérapie génique d’ici 18 mois à deux ans.

Le Figaro, 17/11

Le Figaro se penche sur le psoriasis, une affection dermatologique due à une prolifération anormale des cellules de la peau (kératinocytes), et fait état des avancées en matière de traitements. Selon le quotidien, « des thérapies sont apparues récemment, d’autres sont attendues d’ici à 2015 ». Une maladie de peau telle que le psoriasis peut par ailleurs cacher une autre affection (atteinte rhumatismale).

Le Figaro, 17/11

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube