Synthèse de presse

18 août 2014

12h55 | Par INSERM (Salle de presse)

Quels sont les dangers du sel pour l’organisme ?


Le Figaro précise qu’une étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, révèle le décès annuel de plus d’un million et demi de personnes dans le monde du fait d’un excès de sel, qui augmente la pression artérielle. Par ailleurs, les chercheurs ont observé que les très faibles consommateurs de sel encourent eux aussi des risques cardio-vasculaires. Le Pr Jacques Blacher, cardiologue et épidémiologiste à l’Hôtel-Dieu à Paris, nuance toutefois les résultats de l’étude, précisant : « Il est certain que l’excès de sodium augmente la mortalité […]. Mais il n’est pas sûr qu’une baisse généralisée de la consommation permettrait d’éviter autant de morts que le dit l’étude du NJEM ».

Le Figaro, 18/08


En Bref

Le Parisien s’intéresse à une étude belge de l’Institut scientifique de santé publique qui quantifie les années d’espérance de vie perdues du fait de la cigarette. Les chercheurs estiment que le tabac coûterait en moyenne huit ans de vie aux fumeurs, qui risquent aussi de vivre en moyenne six années de plus que les non-fumeurs en « état d’incapacité ». Dans leurs conclusions les chercheurs insistent sur la « nécessité absolue d’inciter tous les fumeurs à tourner définitivement le dos au tabac ». Le Parisien, 16/08
Libération note un changement de ton des autorités de santé internationales sur le dossier de la fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l’Ouest. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’épidémie est « largement sous-évaluée ». Le quotidien ajoute que, du côté des Organisations Non Gouvernementales (ONG), le ton est également alarmiste: « L’épidémie se répand et la situation se détériore plus vite que notre capacité à y faire face » avertit Joanne Liu, directrice de Médecins sans frontières. Libération, 16/08

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube