Synthèse de presse

18 mai 2015

12h50 | Par INSERM (Salle de presse)

Lancement d’une fondation pour la recherche par l’AP-HP

Un décret approuvant les statuts de la fondation pour la recherche que souhaite créer l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a été publié, le 14 mai, au Journal officiel, indiquent l’AFP et Le Parisien. La fondation permettra à l’AP-HP de « renforcer ses partenariats avec les universités et l’Inserm et consolider sa place dans la recherche médicale », indique le décret. Selon le texte, « la fondation permettra la collecte et la gestion de ressources apportées par des mécénats en toute transparence tout en offrant la souplesse et la réactivité nécessaires pour mener à bien des projets de recherche ». Le ministère de la Santé compte, avec ce « nouvel outil », favoriser la recherche industrielle et thérapeutique, « tout en garantissant la transparence de gestion des crédits qui y sont affectés ».

AFP, 14/05, Le Parisien, 15/05

En Bref

Véronique Gigoux, chercheur à l’Unité Inserm EA4552 « Réceptologie et ciblage thérapeutique en cancérologie », s’intéresse à l’usage de nanoparticules magnétiques dans le traitement de certains cancers résistants aux thérapies conventionnelles. Ces nanoparticules, une fois insérées dans les cellules tumorales et soumises à certains champs magnétiques, « s’échauffent et provoquent ainsi la mort des cellules de l’intérieur », explique-t-elle au Figaro.

 Le Figaro, 18/05

La doyenne des Français, Olympe Amaury, est décédée, le 12 mai, à Amilly (Loiret) à un peu moins de 114 ans. Détentrice du titre par erreur en 2013 et 2014, elle l’avait récupéré le mois dernier mais ne l’aura gardé que 41 jours, souligne l’AFP.

 AFP, 15/05

Une étude menée par Assia Eljaafari, et Luciano Pirola, de l’Unité Inserm 1060 « Carmen », confirme que le tissu adipeux est « un acteur à part entière du métabolisme de l’organisme ». Selon ces derniers, son dérèglement « engendrerait des complications dans d’autres organes ». L’objectif de ces travaux est d’ « éclaircir les mécanismes de cette interaction entre cellules graisseuses et cellules de l’immunité », expliquent-ils.

 Le Figaro, 18/05

Le tribunal de grande instance de Nancy a ordonné, le 13 mai, « l’inscription à l’état civil de trois enfants nés de mères porteuses », indique Le Parisien. Pour la première fois, les juges ont suivi les arguments de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) qui, en juin 2014, avait condamné la France, en l’enjoignant de penser d’abord à « l’intérêt supérieur de l’enfant ».

 Le Parisien, 16/05

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube