Synthèse de presse

18 septembre 2017

12h44 | Par INSERM (Salle de presse)

Retour provisoire de l’ancienne formule du Levothyrox

La ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a annoncé le 15 septembre que l’ancienne formule du Levothyrox, médicament prescrit aux malades de la thyroïde, serait provisoirement disponible sous quinze jours dans les pharmacies, rapportent Le Parisien et Le Figaro. Le ministère précise cependant qu’« à terme, cette formulation ne sera plus disponible, car la nouvelle est meilleure ». Il a également demandé à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), accusée par des malades de « manque de transparence », de mettre sur son site toutes les études et informations liées au Levothyrox. Le Parisien rappelle que « la nouvelle formule entraîne, chez certains patients, vertige, perte de cheveux, douleurs musculaires… » Tandis que de nombreuses plaintes ont été déposées contre X, la justice a annoncé avoir ouvert une enquête.

Le Parisien, Le Figaro, Libération Week-end, 16/09

Renforcement de la créativité avec une musique joyeuse

Selon une étude réalisée par Simone Ritter, de l’Université Radboud (Pays-Bas) et de Sam Ferguson, de l’université de Sydney, l’écoute d’une musique gaie ou entraînante favorise la créativité, indique Le Temps. Ces travaux, publiés dans la revue Plos One, a porté sur 155 participants, dont 121 femmes. Hervé Platel, neuropsychologue à l’Université de Caen et chercheur Inserm (Unité 1077 « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine » explique dans Le Temps que « le plaisir que nous éprouvons à entendre une musique qui nous plaît stimule le circuit cérébral de la récompense ». La pratique ou l’écoute de la musique créent une véritable « symphonie neuronale ».

Le Temps, 16/09

En Bref

Un décret sur les sons amplifiés, publié le 9 août au Journal officiel, abaisse le volume autorisé et réglemente pour la première fois les fréquences les plus graves. Jean-Luc Puel, professeur de neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm (Unité 1051, Montpellier), explique : « (…) ce qui plaît aux gens dans les concerts, c’est cette sensation physique [vibrations] qui vous masse. (…) Pour les obtenir, il faut pousser le son et (…) même si le vrai danger pour la perte d’audition ou les acouphènes est dans les aigus, les fréquences basses peuvent jouer sur le vestibule de l’oreille, lequel compte dans l’équilibre et la position dans l’espace ».

Le Monde.fr, 17/09

Les Echos rendent compte des avancées de la recherche contre la maladie d’Alzheimer. Le journal évoque deux études statistiques menées par des chercheurs de l’Inserm, Catherine Féart et Cécilia Samieri (Unité Inserm 1219), qui ont montré le rôle protecteur de la vitamine D. Par ailleurs, à l’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris, un autre chercheur Inserm (Unité 938), Martin Holzenberger, s’est intéressé au rôle d’une hormone secrétée dans le foie, IGF-1.

Les Echos, 18/09
Lire «  Jeudi 21 septembre : journée mondiale de la maladie d’Alzheimer ».

Le Généraliste revient sur les innovations technologiques présentées au Congrès mondial de l’ORL (IFOS) organisé à Paris en juin dernier. Parmi ces dernières figure celle développée par l’équipe Inserm d’Olivier Sterkers (Unité 1159): le Robotol. Il s’agit du premier robot dédié à la chirurgie de l’oreille qui pourra traiter l’otospongiose, réparer la chaîne des osselets ou la membrane tympanique et perfectionner le positionnement de l’implantation cochléaire.

Le Généraliste, 15/09

Le Figaro s’intéresse au cancer de la gorge et s’interroge : « Une maladie sexuellement transmissible ? » Le Dr Philippe Gorphe du service de chirurgie oncologique tête et cou à l’Institut Gustave Roussy, souligne : « Les cancers de l’oropharynx dus au papillomavirus ne seraient que de 27 à 40% en France ».

Le Figaro, 18/09

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube