Synthèse de presse

01 décembre 2014

12h29 | Par INSERM (Salle de presse)

Journée mondiale de lutte contre le sida

A l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, Le Figaro fait état des pistes et avancées de la recherche dans la lutte contre la maladie. La première concerne l’efficacité préventive des antirétroviraux, confirmée par l’essai Ipergay de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS). Les chercheurs étudient par ailleurs des cas de « guérisons fonctionnelles » (charge virale indétectable sans traitement) chez des patients diagnostiqués durant les dix semaines suivant leur contamination. Les autotests, quant à eux, se font attendre. Le premier modèle, fabriqué par la société française AAZ, ne sera commercialisé qu’au premier trimestre 2015. Le Figaro et Libération soulignent, par ailleurs, un chiffre qui inquiète les experts : en 2014, en France, 30 000 personnes seraient porteuses du virus du sida sans le savoir.

Pour plus d’informations sur cette journée, ainsi que les contacts des chercheurs Inserm/ANRS retrouvez notre C’est dans l’air : Lundi 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida

Le Figaro, Libération, 01/12

En Bref

Le Monde rappelle le lancement mi-décembre, en Guinée et au Libéria, de trois traitements cliniques de la fièvre Ebola. Lessai dirigé par l’Inserm « va se faire sur 60 adultes, volontaires, arrivés au centre dans les 48 heures, car pour être efficace, il ne faut pas que le malade soit trop atteint », indique Xavier Anglaret, directeur de recherches Inserm et coordinateur de l’expérimentation. François Hollande, président de la République, s’est par ailleurs rendu en Guinée vendredi 28 novembre « pour porter un message de soutien et de solidarité au pays ».

Le Parisien, Le Monde, 29/11

Le Figaro souligne l’importance du dépistage précoce du cancer de l’utérus. En effet, dans 95% des cas, « la prise en charge précoce d’une tumeur de l’endomètre permet une guérison ». Ce cancer gynécologique est, comme l’indique Philippe Morice, chef du service de chirurgie gynécologique à Gustave-Roussy, « le plus fréquent, après le cancer du sein ».

 Le Figaro, 01/12

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube