Synthèse de presse

01 juin 2015

12h07 | Par INSERM (Salle de presse)

Les traitements contre le cholestérol réduiraient les risques d’AVC

Une étude, réalisée par des équipes Inserm de Bordeaux, Montpellier et Dijon, constate moins d’attaques cérébrales chez les personnes âgées prenant des médicaments contre le cholestérol. Selon ces travaux, publiés dans le British Medical Journal, les personnes âgées de 74 ans sous traitements voit leur risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) réduit de 30% par rapport à la population sans traitement. Les chercheurs ont suivi pendant neuf ans près de 7 500 hommes et femmes, âgés en moyenne de 74 ans, sans antécédents connus de crises cardiaques ou d’AVC.

Le Figaro, 30/05

En Bref

Des chercheurs de l’Inserm et du CNRS ont réussi à « transformer une bactérie en ‘espion détecteur’ » réagissant aux signaux moléculaires. Selon les auteurs de l’étude, ces « bactodétecteurs », appelés « transcriptors », « peuvent ensuite être modifiés à la demande pour détecter différentes molécules, marqueurs de différentes maladies ».

Retrouvez le communiqué « Des bactéries intelligentes pour détecter les maladies » sur la salle de presse en ligne de l’Inserm.

Les Echos, 01/06

La start-up Plant Advanced Technology (PAT) a breveté une technologie consistant à « traire » des plantes, pour en extraire des molécules actives des racines sans détruire le végétal. La société est au cœur du consortium Bioprolor (BIOactifs PROduits en LORraine pour les industries pharmaceutique et cosmétique), qui réunit notamment le Centre national de la recherche scientifique et l’Inserm.

AFP, 29/05, L’Alsace, 31/05

Deux essais cliniques, lancés dans le cadre du programme AcSé, confirment l’intérêt des thérapies ciblées contre le cancer, explique Les Echos. Le premier d’entre eux, présenté lors du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (Asco), porte sur le crizotinib, une molécule initialement développée pour combattre le cancer du poumon.

Les Echos, 01/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube