Synthèse de presse

02 novembre 2015

13h24 | Par INSERM (Salle de presse)

Cancer de la peau : mise au point d’un bandage radiothérapeutique

Le Figaro rend compte de la mise au point, par une équipe de chercheurs de l’université du Texas du Nord, d’un pansement radiothérapeutique pour un certain type de cancer de la peau, le carcinome épidermoïde cutané (CEC), dont ses effets se sont révélés prometteurs chez des souris. Le quotidien rappelle que le CEC « se développe chez les cellules de la couche superficielle de la peau et peut atteindre toutes les parties du corps ». Le bandage radioactif, créé en utilisant un radionucléide, l’holmium 166 (166Ho), qui émet des rayonnements bêta et est introduit dans des nanoparticules, permet d’être appliqué sur une zone donnée et de mieux cibler l’action des rayons.

Le Figaro, 02/11

Essor du marché de la  « nutrition santé »

Les Echos rendent compte du fort développement du marché de la nutrition santé. Le quotidien explique que « le secteur est porté par des tendances lourdes : le vieillissement de la population, le développement de maladies chroniques (diabète, hypertension, cancer…) et une prise de conscience croissante du lien entre alimentation et santé comme l’a encore souligné le rapport de l’OMS classant cancérogène la viande transformée ». Selon la filiale du Groupe baptisée Les Echos Etudes et chargée de réaliser une étude du  marché de la nutrition santé « les potentiels sont immenses pour des produits permettant de mieux vieillir, de prévenir certaines pathologies ». Les Echos Etudes constatent également « l’émergence rapide d’un marché de la nutrition connectée, permettant à chacun de maîtriser sa consommation et son régime alimentaire ». Un utilisateur de smartphone sur deux devrait utiliser une application santé ou bien-être en 2017. Le journal souligne qu’une réflexion sur la mise en œuvre opérationnelle d’un logo et d’un code couleur visant à informer les consommateurs sur les aliments a été mise en place. « Les chercheurs de l’Inserm ont récemment publié une étude appuyant fortement cette démarche » permettant de « distinguer les produits industriels selon leur qualité », soulignent Les Echos.

Les Echos, 02/11

En Bref

Dans l’émission Votre santé m’intéresse, diffusée samedi sur BFM Business, Nathalie Vergnolle, directrice de recherche Inserm à Toulouse, a participé à un débat sur le gluten et les maladies qu’il provoque. Des explications ont été apportées sur les phénomènes en jeu avec la maladie coeliaque et les allergies aux céréales dans l’alimentation.

BFM Business, 31/10

L’hebdomadaire Le Point s’est penché sur la musique et ses effets sur le cerveau, explique RFI. Une équipe de chercheurs canadiens a révélé un lien entre la musique et le circuit de la récompense dans le cerveau. Des chercheurs de l’Inserm ont découvert qu’il y a plus d’activité cérébrale chez les musiciens que chez les non-musiciens et que la quantité de neurones augmente en fonction du nombre d’années de pratiques et d’intensité de cette pratique.

RFI, 01/11

Le Figaro publie un dossier sur la maladie thrombo-embolique veineuse qui, avec plus de 100 000 cas par an, est la 3e cause de mort d’origine cardio-vasculaire. Cette maladie associe la thrombose veineuse profonde, ou phlébite, et sa complication directe, l’embolie pulmonaire. Elle demeure mal connue du public.

Le Figaro, 02/11

Après l’énorme médiatisation de ses travaux en 2014 suggérant un dépistage précoce du cancer du poumon à partir de cellules tumorales circulant dans le sang,  le pathologiste Paul Hofman du CHU de Nice lance une étude de validation. Elle concernera 600 patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive âgés de plus de 55 ans et fumeurs. Cette étude, d’une durée de quatre ans, se déroulera dans 14 centres en France.

Le Journal du Dimanche, 01/11

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube