Synthèse de presse

20 avril 2015

11h25 | Par INSERM (Salle de presse)

Le dépistage de la drépanocytose en question

Le Figaro revient sur les avancées médicales dans le domaine du dépistage de la drépanocytose, « une maladie non contagieuse, d’origine génétique, liée à la production d’une hémoglobine anormale ». Josiane Bardakdjian-Michau, biologiste à l’Association française pour le dépistage des handicaps de l’enfant, explique qu’en France, le dépistage n’est pas universel, mais cible les populations d’origine géographique à risque (essentiellement Afrique, Antilles). Il reste des interrogations sur ce type de ciblage, qui, d’après elle, néglige en partie « l’augmentation du brassage des populations » et le « danger de stigmatisation ».

Le Figaro, 20/04

En Bref

La chaine radiophonique et le quotidien s’intéressent à la manière dont une équipe Inserm a évalué à minima que la pollution atmosphérique coûte « entre un et deux milliards d’euros, soit jusqu’à 30 % du déficit des comptes de la Sécu ». Pour estimer la part de la pollution dans les maladies, les chercheurs se sont basés sur « le risque attribué pour chaque pathologie à la pollution ».

Retrouver, sur la salle de presse de l’Inserm, l’article C’est dans l’air « Le coût de la pollution atmosphérique sur la santé estimé entre 1 et 2 milliards par an »

 France Inter, 17/04, La Dépêche du Midi, 18/04

Le Figaro explique que d’après une étude américaine, l’apnée du sommeil serait corrélée avec l’avancée de la maladie d’Alzheimer. L’auteur de ces travaux souligne qu’ils ont seulement « établi une corrélation » et que « l’apnée du sommeil n’est pas une cause d’Alzheimer ». En revanche, le traitement de ces apnées aurait un effet bénéfique sur l’apparition de ces symptômes.

Le Figaro, 18/04

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube