Synthèse de presse

20 juillet 2015

12h02 | Par INSERM (Salle de presse)

Lien troublant entre toxoplasmose et maladies mentales

Le Figaro indique que les médecins soupçonnent Toxoplasma Gondii, parasite hébergé par le chat, d’avoir des effets insidieux sur le cerveau. Le quotidien rend compte des travaux de Guillaume Fond qui « a analysé une cinquantaine d’études menées depuis cinquante ans et montre que la toxoplasmose est bien plus fréquente chez les personnes atteintes de schizophrénie et de maladies bipolaires notamment que dans la population générale ». Selon le psychiatre, le parasite serait un vrai « facteur de risque de schizophrénie » puisque la contamination « précède le déclenchement des troubles ». Mohamed-Ali Hakimi, directeur de recherche Inserm, rassure : « Dans l’immense majorité des cas, le système immunitaire neutralise le parasite […] ».

Retrouvez l’article « La toxoplasmose s’invite dans le choix des traitements psychotropes » sur le site de l’Inserm

Le Figaro, 20/07

Détecter la dépression avec les smartphones

Selon La Tribune, des scientifiques de l’université de Feinberg (Chicago) ont réussi à détecter des symptômes de dépression chez des individus, grâce à leur smartphone. Pour cela, ils ont étudié 40 adultes sur deux semaines en leur demandant d’utiliser l’application « Purple Robot ». L’application collectait les réponses des participants à des questions sur leur humeur mais aussi des données « sur le temps d’utilisation du smartphone, la mobilité des usagers et la durée de leurs déplacements […] ». D’après les résultats, « plus on utilise son smartphone, plus on est susceptible de développer des symptômes de dépression ». Cependant, « il faudrait réaliser une étude à plus grande échelle » pour obtenir des informations encore plus pertinentes selon le quotidien.

La Tribune, 20/07

En Bref

Chaque adulte transporte plus de 100 000 milliards d’êtres vivants, indique Le Parisien suite à une émission intitulée « Planète Corps » diffusée le 18 juillet sur Arte en partenariat avec l’Inserm. Les bactéries intestinales par exemple, « remplissent plus de 15 000 fonctions au service de notre corps ».

Retrouvez la bande-annonce de « Planète Corps » sur le site de l’Inserm

Le Parisien, 18/07

La décoration au grade de commandeur de l’Ordre de la légion d’honneur d’Henri Nallet, ancien ministre et ancien garde des Sceaux mis en cause dans l’affaire Mediator, choque, souligne Le Figaro. Selon le quotidien, des victimes vont saisir, dans les prochains jours, le Conseil d’Etat « pour demander l’annulation du décret portant nomination d’Henri Nallet ».

Le Figaro, 20/07

 

La Recherche se penche sur les travaux de neuroscientifiques de Caltech (Californie) qui ont mesuré et décodé les intentions motrices d’un patient tétraplégique grâce à des électrodes placées dans son cerveau. Le journal explique qu’« implanté depuis 2013, Erik Sorto, 34 ans, est ainsi parvenu à contrôler par la pensée un bras robotisé et un curseur avec une précision inégalée ».

La Recherche, 01/07

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube