Synthèse de presse

20 octobre 2014

12h25 | Par INSERM (Salle de presse)

Une nouvelle molécule pour diagnostiquer plus tôt la maladie d’Alzheimer

Le Centre d’Etudes et de Recherches sur les RadioPharmaceutiques (CERRP), une plateforme du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours, va coordonner une étude clinique portant sur un nouveau réactif capable de détecter plus tôt la maladie d’Alzheimer. Sous l’égide du professeur Denis Guilloteau, responsable de l’Unité Inserm 930 « Imagerie et cerveau », ces travaux visent à « anticiper la dégénérescence neuronale » provoquée par la maladie, grâce à de nouvelles molécules, indique Les Echos. Il s’agit de « cibler les protéines appelées « Tubule associated units » (TAU), ou squelettes du tubule », explique le professeur Guilloteau. Un premier essai sur l’homme a été réalisé, et une nouvelle molécule pourrait être commercialisée à l’horizon 2016.

Les Echos, 20/10

En Bref

Afin de pallier l’insuffisance de la couverture vaccinale en France, une des mesures du projet de loi de santé engagé par la ministre Marisol Touraine vise à autoriser les pharmaciens à vacciner des patients, « un acte jusque-là réservé aux seuls médecins », rappelle Aujourd’hui en France. Les généralistes se disent inquiets des conditions de ces vaccinations, comme de la traçabilité des actes effectués.

Aujourd’hui en France, 20/10
Une équipe de l’Université Monash de Melbourne a mis au point un « kit d’anatomie imprimable en 3D », permettant à terme de remplacer les cadavres humains pour les étudiants en médecine, explique Libération. Restituant à taille humaine les os, muscles, organes, vaisseaux sanguins et ligaments, ce système devrait être proposé aux universités dans six à huit mois.

 Libération, 20/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube