Synthèse de presse

21 décembre 2015

12h40 | Par INSERM (Salle de presse)

Vers une réparation des disques vertébraux abîmés

Relaxnews souligne que des chercheurs de l’Inserm, sous la responsabilité de Jérôme Guicheux (Unité 791 « Laboratoire d’ingénierie ostéo articulaire et dentaire » à Nantes) ont réussi à transformer des cellules souches adipeuses en cellules qui pourraient être capables de remplacer des disques vertébraux abîmés. Ces travaux, publiés dans la revue Stem Cells, ont consisté à cultiver in vitro des cellules adipeuses avec deux facteurs de croissance appelés TGFß et GDF5. En 28 jours, les chercheurs ont obtenu des cellules pulpeuses propres aux disques invertébraux. Selon Jérôme Guicheux, « le protocole s’est avéré être une réussite indépendamment de l’âge et du poids des patients ».

Retrouvez le communiqué « Des disques intervertébraux tout neufs contre le mal de dos » sur la salle de presse.

Relaxnews, 18/12

Zoom sur la technologie des ciseaux moléculaires

Le Journal du Dimanche se penche sur la technologie des ciseaux moléculaires (ou CRISPR), primée par la revue américaine Science comme invention de 2015. Selon la biologiste Emmanuelle Charpentier, qui l’a développé avec Jennifer Doudna, « CRISPR est « un couteau suisse » servant à corriger l’ADN défectueux, « un peu comme un logiciel de traitement de texte » pour « éditer » et « corriger » un document ». Le journal précise qu’« aucun essai clinique n’a été mené chez l’homme mais des souris ont déjà été guéries de maladies héréditaires orphelines comme la tyrosinémie de type 1, une grave affection du foie et des reins ou la myopathie de Duchenne ».

Le Journal du Dimanche, 20/12

En Bref

Le Généraliste rend compte d’une première alerte pour la gastro-entérite qui avec 171 cas/100 000 habitants se rapproche du seuil épidémique (203), selon le réseau Sentinelles. Trois régions sont particulièrement touchées : Limousin (363), Aquitaine (331) et Auvergne (241). La grippe est peu présente avec 34 cas/100 000 habitants. La varicelle, quant à elle, touche plus fortement, en particulier en Picardie, Haute-Normandie et Poitou-Charentes.

Le Généraliste, 18/12

Benoît Vallet, directeur général de la Santé, explique dans Le Journal du Dimanche que « les vaccins [sont une] arme efficace contre la méningite ». Il rappelle que 422 cas d’affections à méningocoque, dont 48 mortels, ont été recensés en France l’an dernier. Il déplore que « la défiance envers les vaccins ne cesse de grandir dans notre pays » et ajoute : « Sans vaccination, il y a un risque de voir réapparaître certaines maladies contagieuses et mortelles ».

Le Journal du Dimanche, 20/12

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube