Synthèse de presse

21 septembre 2015

11h52 | Par INSERM (Salle de presse)

Paludisme : découverte du mécanisme de multi-résistance aux traitements

 Selon les travaux de chercheurs dirigés par l’équipe de Françoise Benoit-Vical, directrice de recherche Inserm, et publiés dans la revue Emerging Infectious Diseases, « le parasite responsable du paludisme est capable d’acquérir une inquiétante multirésistance aux traitements, y compris à des molécules qu’il n’avait jamais croisées auparavant », rapporte l’AFP. L’étude révèle que « des parasites, exposés in vitro à la seule artémisinine (le composé de base du traitement standard) pendant cinq ans, développent une résistance généralisée à la plupart des autres médicaments antipaludiques », explique l’agence de presse.

Retrouver le communiqué « Paludisme : la multi-résistance aux traitements devient plus alarmante que jamais » sur la salle de presse de l’Inserm.

AFP, 19/09

Alzheimer : la recherche face à la complexité des mécanismes cérébraux

Dans le cadre de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, Libération et Les Echos indiquent que malgré les avancées de la recherche, les chercheurs « peinent encore à identifier les causes » de la maladie compte tenu de « la complexité des mécanismes cérébraux ». Après avoir été saisi par l’Inserm pour écrire les recommandations sur les médicaments prescrits en masse contre cette pathologie, Olivier Saint-Jean, chef de service de gériatrie à l’hôpital Georges-Pompidou,  explique que « le niveau de preuve de leur efficacité est nul ». Selon lui, « maintenant, nous avons une prise en charge globale que l’on peut proposer, avec les centres de séjour, les centres de mémoire, les équipes à domicile. Rien ne justifie la poursuite de la prescription de médicaments inutiles ».

Libération, Les Echos, 21/09

En Bref

Le Figaro rend compte des « progrès des greffes de moelle osseuse ». Le quotidien souligne que « souvent vitale, cette opération s’est élargie à des patients plus âgés ou plus fragiles, mais reste un traitement lourd ». Selon le quotidien, l’immunothérapie en progrès pourrait remplacer certaines de ces greffes.

 Le Figaro, 21/09

L’Humanité souligne, dans un article consacré à la prévention de la santé de la femme enceinte et du nouveau-né, que « le taux d’activité des femmes pendant la grossesse n’a cessé d’augmenter », d’après une étude Inserm. Cependant, ajoute le journal, le préjugé « la femme est sommée de choisir : s’accomplir ou faire des enfants » est toujours présent.

L’Humanité, 21/09

Une étude, réalisée par l’institut Beckman (Etats-Unis), montre qu’« une bonne condition physique permettrait une meilleure activation de certaines zones cérébrales en situation mentale difficile », rapporte Le Figaro. Jonathan Burdette de l’Université Wake Forest (Etats-Unis) explique qu’ « une alimentation saine et la méditation » peuvent aussi aider à avoir un cerveau en forme optimale.

Le Figaro, 19/09

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube