Synthèse de presse

22 juin 2015

12h24 | Par INSERM (Salle de presse)

L’Inserm publie un livre pour dédiaboliser la vaccination

L’AFP indique que l’Inserm publie un « livre simple et didactique » intitulé « Vaccination : agression ou protection ? » visant à dédiaboliser la vaccination et à répondre aux interrogations du grand public. Selon Jean-François Delfraissy, directeur de l’ITMO « Institut Microbiologie et maladies infectieuses », ce livre permet de «  remettre en place les choses et expliquer ». Les deux auteurs de l’ouvrage, l’immunologiste Annick Guimezanes, et une spécialiste de la formation scientifique, Marion Mathieu, ont expliqué lors de la présentation de l’ouvrage : « La vaccination a été victime de son succès. Quand la maladie n’est plus présente, on ne se rend plus compte du bénéfice du vaccin mais on se concentre sur ses effets secondaires ».

Dans ce contexte, retrouvez l’article C’est dans l’air « Cas de tuberculose à Limoges: la vaccination en question ? » sur la salle de presse de l’Inserm.

AFP, France Info, 19/06, Le Télégramme 20/06

Baisse du nombre d’opérations de l’appendicite en 25 ans

La France, qui effectuait beaucoup d’appendicectomies par rapport à d’autres pays développés est « rentrée dans le rang » et occupe aujourd’hui la 8e place au sein de 22 pays européens, indique Le Figaro. Outre une amélioration du diagnostic grâce aux progrès de l’échographie et du scanner, les options de prise en charge se sont multipliées afin de répondre à la diversité des cas. La révolution la plus importante concerne l’utilisation d’antibiotiques en remplacement de la chirurgie. Selon Jacques Baulieux, ex-président de l’Académie nationale de chirurgie ayant coordonné le rapport de 2014 sur le sujet, ce mouvement d’antibiothérapie est « incontournable ».

Le Figaro, 22/06

En Bref

Selon l’enquête Escapad 2014, menée auprès de 27 000 jeunes de 17 ans, l’usage régulier d’alcool – au moins 10 consommations dans le mois – continue de progresser à cet âge (de 10,5% en 2011 à 12,3% en 2014), indique Le Figaro. Or, selon Mickaël Naassila (Inserm ERI24 « Alcoolisation précoce et vulnérabilité à la dépendance ») : « Beaucoup d’études suggèrent une bien plus grande fragilité à l’alcool du cerveau adolescent ».

 Le Figaro, 22/06

Les chercheurs de l’Inserm explorent les mécanismes de rejet afin d’améliorer la tolérance immunitaire, explique Les Echos. Deux équipes ont testé, chez la souris, un cocktail de cellules souches et d’anticorps monoclonaux ciblant une protéine présente à la surface des lymphocytes T. L’administration de cette solution a permis la survie du greffon pendant plus de 100 jours sans traitement antirejet.

 Les Echos, 22/06

Une étude suédoise publiée dans la revue Jama Pediatrics, montre qu’il est préférable d’éviter le clampage précoce, qui consiste à couper le cordon ombilical moins de dix secondes après la naissance. De plus en plus d’indices plaident pour une séparation retardée, permettant un meilleur transfert du sang placentaire vers l’organisme du nouveau-né et contribue ainsi à prévenir les carences en fer.

Le Figaro, 22/06

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube