Synthèse de presse

22 septembre 2014

12h22 | Par INSERM (Salle de presse)

Ebola : l’Inserm testera l’antiviral japonais en Guinée au mois de novembre

Dans une interview accordée au Monde, le Professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’Institut de microbiologie et des maladies infectieuses de l’Inserm, a indiqué que l’Inserm testera début novembre en Guinée l’antiviral japonais favipiravir (Avigan) contre le virus Ebola. Selon l’AFP, cet antiviral a été « homologué en mars dernier au Japon contre la grippe mais pourrait également avoir un effet sur Ebola », explique l’AFP. L’essai thérapeutique sera mené sur une soixantaine de patients. Le Professeur Delfraissy explique au Monde : « Nous regarderons comment cette molécule est tolérée chez l’homme à forte dose, si elle a un effet sur la charge virale et sur la mortalité ». La jeune infirmière française de Médecins sans Frontières (MSF), rapatriée vendredi en France après avoir été contaminée par le virus Ebola au Liberia, va par ailleurs « recevoir des traitements expérimentaux » ajoute le Professeur. « Les conséquences sur sa charge virale » vont ainsi être observées.

France 2, 19/09
AFP, Le Parisien, Le Figaro, 20/09
Le Monde, Le Parisien Dimanche Ile-de-France, RFI, 21/09

Le cerveau capable de retarder les symptômes de la maladie d’Alzheimer

Des scientifiques de l’université de Californie ont découvert que « notre cerveau serait capable de retarder l’apparition des symptômes en cas de maladie d’Alzheimer », indique Le Figaro. Ils ont étudié par Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) le cerveau en action, lors d’exercices de mémorisation d’images, de « 71 adultes dont 16 personnes ayant des lésions des dépôts amyloïdes visibles en PET-scan, mais pas de symptôme de la maladie », indique le quotidien. Si tous ont obtenu les mêmes résultats, les 16 volontaires ayant des dépôts ont davantage activé certaines zones de leur cerveau. Le Professeur Bruno Dubois, Directeur de l’Equipe Inserm « Cognition, Neuro-imagerie et Maladies du Cerveau » et coordinateur de l’étude INSIGHT, première étude française destinée à suivre pendant cinq ans 400 volontaires âgés de 70 à 85 ans pour comprendre l’apparition de la maladie, explique : « (…) Il y aurait une sorte de matelas cognitif permettant de retarder les effets de la maladie d’Alzheimer, même si on ne peut pas éviter la maladie ».

Pour en savoir plus :
Retrouvez l’annonce de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer ainsi que le dossier consacré à l’étude INSIGHT sur la salle de presse

Le Figaro, 20/09

En Bref

Le Figaro indique que « le ministère de la Santé veut organiser un dépistage [de l’autisme] de tous les enfants dès 18 mois ». Selon Bernadette Rogé, psychologue au centre de recherche sur l’autisme de Toulouse, avant 3 ans « il est plus facile de remettre sur les rails de l’apprentissage un enfant qui s’en éloigne ». Le Professeur Catherine Barthélémy, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Tours, ajoute que « les études scientifiques ont montré que les symptômes de l’autisme émergent dans les deux premières années de la vie ».

Le Figaro, 22/09

Le Journal du Dimanche note que, selon une synthèse de 14 études publiées sur le site internet du British Medical Journal, des tests urinaires permettraient de dépister des lésions précancéreuses du cancer du col de l’utérus. Ces tests, un peu moins fiables que le frottis, mais moins invasifs et facilement réalisables, pourraient améliorer le dépistage chez les femmes réticentes à ce dernier.

Le Journal du Dimanche, 21/09

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube