Synthèse de presse

23 mars 2015

12h12 | Par INSERM (Salle de presse)

Une équipe Inserm part étudier le mal aigu des montagnes

Le Journal du Dimanche rend compte du lancement d’« un trek scientifique à 5000 mètres d’altitude ». Cinq équipes de chercheurs, dont une française, ont démarré, le 21 mars, un séjour de cinq semaines sur le sommet himalayen du Manaslu. Samuel Vergès, de l’Inserm, pilotera un groupe de dix scientifiques et médecins. Leur objectif est de préciser les effets d’un séjour en haute altitude sur le cerveau et sur le cœur, ainsi que ses conséquences sur le sommeil. Les chercheurs étudieront également l’intérêt d’un masque spécifique destiné à améliorer l’oxygénation pour combattre les symptômes du mal aigu des montagnes.

Retrouvez le communiqué « Manaslu 2015 : Une expédition scientifique à plus de 5000m d’altitude » sur la salle de presse de l’Inserm #scienceausommet

 BFM Business, 21/03, Le Journal du Dimanche, 22/03

Alerte à la pollution

Le Journal du Dimanche souligne que les seuils de pollution aux particules fines, dits « d’alerte », ont été dépassés, dès mercredi dernier, puis jeudi, dans le Nord de la France, principalement à cause d’un phénomène météorologique touchant tout le nord de l’Europe. Le journal rappelle à ce sujet une étude de l’Inserm ayant établi un lien entre l’exposition aux particules fines et développement de cancers du poumon. Selon ces travaux, 1 300 à 1 900 décès pourraient être évités chaque année dans 23 villes européennes si les niveaux moyens de particules fines étaient ramenés respectivement à 20 et 15 g/m3. Samedi, Paris était à 80, indique le journal. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que les seules particules fines auraient été responsables de 3,2 millions de décès prématurés en 2010 dans le monde.

Le Journal du Dimanche, 22/03

En Bref

Carlos Simòn, directeur de l’Institut valencien d’infertilité et du laboratoire espagnol Igenomix, a mis au point un nouveau test ERA (Endometrial Receptivity Array), permettant de connaître « le moment idéal pour implanter l’embryon », indique Le Figaro. Ce test « pourrait éviter à de nombreuses femmes des échecs répétés lors de tentatives de fécondation in vitro », explique le quotidien.

 Le Figaro, 21/03

Le Conseil constitutionnel, « saisi par l’avocat d’un couple qui refuse d’immuniser ses enfants », a jugé, vendredi 20 mars, que le caractère obligatoire de la vaccination, présent dans le code de la santé publique, n’était pas contraire à la Constitution de 1958, indique Le Figaro. En rendant obligatoire trois vaccins en France : contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) « le législateur a entendu lutter contre trois maladies très graves et contagieuses », souligne le quotidien.

 Le Figaro, 21/03

Les Echos indiquent que David Sinclair, de la Harvard Medical School, a conçu une molécule, présentée comme étant « un remède au vieillissement ». Cette molécule, la nicotinamide adénine dinucléotide (NAD), a été testée par le chercheur sur des souris de deux ans. Après une semaine d’injections de NAD, les souris ont retrouvé leur musculature et leur vitalité de six mois, révèlent ces travaux publiés dans Cell.

 Les Echos, 23/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube