Synthèse de presse

23 novembre 2015

12h35 | Par INSERM (Salle de presse)

Un circuit de neurones sensoriels capables de contrôler le mouvement

Les Echos rendent compte d’une étude publiée dans la revue Current Biology et réalisée par l’équipe de Claire Wyart, chercheuse Inserm au sein de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, portant sur la motricité du poisson zèbre. Les chercheurs ont mis « en évidence l’existence, au sein de la moelle épinière de cet animal, d’un circuit de neurones sensoriels capables de contrôler le mouvement », ajoute le journal. Ces résultats permettent d’espérer pouvoir, à terme, stimuler ces circuits chez des personnes victimes de lésion de la moelle épinière.

Retrouvez le communiqué « Un nouveau circuit neuronal impliqué dans le contrôle du mouvement » sur la salle de presse.

Les Echos, 23/11

La graisse abdominale plus dangereuse que l’obésité

Une étude de chercheurs de la Mayo Clinic, dans le Minnesota, publiée dans Annals of Internal Medicine, confirme qu’« un excès de graisse au niveau du ventre accroît sensiblement le risque de maladies cardio-vasculaires et métaboliques, plus qu’un surpoids plus important mais mieux réparti dans tout le corps », rapporte Le Figaro. Ce travail a consisté à analyser les données médicales de 15 000 individus suivis pendant 14 ans et la mortalité sur cette période selon deux paramètres : leur corpulence et leur tour de taille. Les résultats montrent que « les hommes de corpulence normale mais de taille épaisse avaient un risque de mortalité multiplié par deux par rapport aux individus en surpoids et obèses ayant une taille marquée », indique le journal.

Le Figaro, 21/11

En Bref

Des chercheurs de la Irvine School of Medicine, de l’université de Californie, ont mis au point un test urinaire permettant de détecter le virus de l’hépatite C, rapporte Le Figaro. Le test permet de savoir si la personne a été en contact avec le VHC. Un deuxième test est nécessaire pour savoir si le virus a été éliminé ou s’il est toujours actif.

Le Figaro, 23/11

Le Figaro souligne les bons résultats de la sismothérapie (ou électroconvulsivothérapie (ECT)) pour soigner la dépression sévère. Le Pr Emmanuel Poulet (psychiatrie des urgences, Hospices civils de Lyon) explique : « (…) On sait par expérience que si une dépression sévère résiste à deux traitements antidépresseurs différents, il y a très peu de chances (autour de 10% seulement) pour qu’un troisième traitement fasse mieux que les deux précédents alors que l’ECT va donner 80% d’amélioration ! »

Le Figaro, 23/11

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la confirmation d’un nouveau cas d’Ebola au Liberia jusque-là déclaré depuis septembre exempt de contagion.

La Croix, 23/11

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube