Synthèse de presse

24 août 2015

12h22 | Par INSERM (Salle de presse)

Coronavirus Mers : des pistes sérieuses pour un vaccin


Le Figaro consacre un article au traitement du coronavirus Mers, une des maladies les plus infectieuses actuellement et qui se révèle mortelle dans 35% des cas (502 morts dans le monde à ce jour). Selon le quotidien, des pistes sérieuses de traitement ont été découvertes cet été par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, dont l’une est un vaccin à ADN qui protège efficacement les singes lors de leur exposition au virus un mois après la dernière injection. Mais le chemin est encore long avant qu’un vaccin soit mis sur le marché, les tests cliniques devant être approfondis et les financements de cette recherche augmentés.

Le Figaro, 24/08

64 publications scientifiques retirées par l’éditeur Springer

Les Echos rapportent un article paru dans l’hebdomadaire américain Time qui met en garde contre la course à la publication d’articles scientifiques parmi les chercheurs. 1,8 million d’articles sont publiés chaque année, parfois sans relecture sérieuse, ce qui va à l’encontre de l’intérêt et de la rigueur scientifique. L’éditeur Springer a annoncé la semaine dernière avoir retiré 64 articles « à cause d’irrégularités dans les processus scientifiques ». Un site dédié à ces publications retirées a même vu le jour : Retraction Watch.

Les Echos, 24/08

En Bref

Cinquante ans après la première greffe du cœur, Science et Vie consacre un dossier aux nouvelles techniques utilisées dans la chirurgie cardiaque, dont les pionniers sont souvent français. Ainsi, le mensuel met en avant des expériences innovantes telles que le cœur artificiel sans battement, la réparation d’une zone du cœur sans cicatrices, les xénogreffes avec des cœurs de porc, les thérapies cellulaires permettant la régénération cardiaque, le minipacemaker ou même le cœur génétiquement modifié.

Science et Vie, 01/09

Dans le cadre d’un entretien accordé à Science et Vie, Pierre Verger, médecin épidémiologiste et chercheur à l’Inserm, parle du rejet croissant du vaccin chez les Français, et constate que « l’obligation vaccinale ne fait plus l’unanimité, même chez les médecins ».

Science et Vie, 01/09


Le Figaro rapporte une étude de l’université de Stanford, qui annonce pouvoir fabriquer de la morphine sans pavot après avoir découvert une nouvelle technique de synthèse biologique complète de la thébaïne (un alcaloïde présent dans l’opium) et de l’hydrocodone. Alors que les antidouleurs pourraient donc devenir moins chers, le quotidien souligne le risque d’une démultiplication de la production d’héroïne qui profitera aux narcotrafiquants.

Le Figaro, 24/08

 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube