Synthèse de presse

24 avril 2017

13h05 | Par INSERM (Salle de presse)

Marche pour les sciences

Des milliers de manifestants ont participé, le 22 avril, à la « Marche pour les sciences » dans plus d’une vingtaine de villes en France. A Paris, 5 200 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté pour défendre l’indépendance de la recherche, promouvoir un meilleur dialogue entre sciences et société et dénoncer l’absence des sciences dans la campagne présidentielle en France. Environ 300 personnes (chercheurs, enseignants, étudiants…) se sont réunies à Bordeaux. Cette marche était notamment soutenue en France par Jean Chambaz, président de la Coordination des Universités de Recherche Intensive Françaises (CURIF), Alain Fuchs, président du CNRS et Yves Lévy, PDG de l’Inserm.

France Culture,21/04, Europe 1, France 3, Legeneraliste.Fr, Bfmtv.com, 22/04

Lire le communiqué « Soutien à la marche citoyenne pour les sciences » diffusé sur la salle de presse le 20 février.

Une étude clinique sur le pancréas artificiel

Le concepteur français de l’appareil régulant la glycémie des diabétiques, Diabeloop, a obtenu, avec Cellnovo, codéveloppeur, l’autorisation de réaliser une étude clinique incluant 60 patients adultes dans 12 hôpitaux. Ils espèrent obtenir le marquage CE et commercialiser leur pancréas artificiel début 2018. Cette micropompe de 32 g fixée sur le bras, le ventre, ou le haut de la fesse, assortie d’un capteur assure la même fonction que l’organe vital qu’est le pancréas, produire de l’insuline, hormone indispensable à la régulation du taux de sucre dans l’organisme, explique le quotidien. « Alors que la prévalence du diabète a presque doublé depuis les années 1980, [si l’essai s’avère concluant], ce dispositif pourrait éviter 10 000 hospitalisations et un millier de décès ».

Le Parisien, 22/04

 

En Bref

Le Monde rend compte d’une « flambée des hépatites dans le monde ». L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a présenté ces dernières données sur ce thème le 21 avril, constate une hausse de la mortalité imputable aux hépatites dues aux virus B (VHB) et C (VHC), et dénonce les lacunes du dépistage. Les hépatites virales ont tué 1,34 million de personnes en 2015, soit presque autant que la tuberculose (1,8 million de morts), et davantage que le VIH (1,1 million).

Le Monde, 22/04

Lequotidiendumedecin.fr s’est intéressé aux résultats de deux études présentées lors du Congrès de la société européenne du foie, qui s’est tenu du 20 au 22 avril. Ces résultats ont montré que le sur-risque d’hépatocarcinome chez les patients ayant pris avec succès les nouveaux traitements oraux de l’hépatite C, n’était pas justifié.

Lequotidiendumedecin.fr, 24/04

Verily, filiale spécialisée dans la santé du géant Google, recherche 10 000 Américains volontaires pour fournir pendant quatre ans leurs données cliniques, moléculaires ou encore génétiques, indique La Tribune. L’objectif de ce projet, baptisé Baseline, est de cartographier la santé humaine pour identifier les signes avant-coureurs des maladies. Cette étude est réalisée en partenariat avec les universités de Duke et Stanford (USA).

La Tribune, 22/04

Dans son émission « On n’arrête pas l’éco », la chaîne radiophonique France Inter s’est intéressée à l’intelligence artificielle en France. La France dispose d’un réseau dense de 5 300 chercheurs dans ce domaine. L’université UPMC dispose de plusieurs laboratoires de recherche associés au CNRS ou à l’Inserm.

France Inter, 22/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube